Lamar Odom

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Lamar Odom©Abaca

Ne terminant pas son cursus universitaire, le jeune Lamar sera tout de même choisi en 4ème position par les Clippers de Los Angeles. Après une très bonne première saison avec une moyenne de 16,6 points, 7,8 rebonds et 4,2 passes par rencontre, le joueur avouera en 2002 avoir pris de la marijuana et ainsi avoir enfreint les règles de la NBA. Il passera alors quelques mois en centre de désintoxication.
A la fin de son contrat avec les Clippers, Lamar Odom rejoint le Heat de Miami, où il signe un contrat de six ans pour 65 millions de dollars. Le sportif réalise alors une très bonne saison 2003-2004 avec 17,1 points, 9,7 rebonds et 4,1 passes par rencontre en moyenne. Son équipe est également au sommet de sa forme, notamment grâce à de jeunes joueurs tels que Caron Butler et Dwyane Wade : Miami réussit ainsi à atteindre les play-offs et rivalise avec les meilleurs.
A la fin de cette superbe saison, le club décide cependant de réorganiser l'équipe en vue d'obtenir Shaquille O'Neal. Odom sera donc transféré vers les Lakers de Los Angeles, tout comme Caron Butler et Brian Grant. Chez les Lakers, le sportif côtoie alors la star Kobe Bryant. Sa première saison sera toutefois catastrophique - pas de play-offs - malgré de bonnes statistiques.
La saison suivante, il réalise des performances équilibrées sous la direction du nouvel entraîneur Phil Jackson. Les Lakers, éliminés des play-offs en 7 rencontres, entament une saison 2006-2007 ressemblant à la précédente : Lamar augmente légèrement ses statistiques mais l'équipe est toujours éliminée au premier tour par les Suns de Phoenix.
Formant un bon duo avec le nouvel intérieur Pau Gasol, Lamar Odom enregistre, lors de la saison 2007-2008, le second double-double de moyenne de sa carrière tandis que les Lakers atteignent la finale de la NBA. La saison suivante, le sportif apparaîtra peu en forme au camp d'entraînement de la pré-saison : ainsi son entraîneur le critiquera et le placera finalement sur le banc. Jouant quelques matchs, ses statistiques sont cependant en baisse avec un temps de jeu limité. Devenu intérieur titulaire tandis que Gasol devient pivot titulaire suite à une blessure d'Andrew Bynum, le duo, aux côtés de Kobe Bryant, mènera l'équipe jusqu'au titre ... NBA (2009) après une série de 4 victoires face au Magic d'Orlando en finales NBA. Les Lakers seront de nouveau champion NBA en 2010.
Côté national, Lamar Odom remporte une médaille d'or au Championnat du monde de 2010. Il a également été membre de l'équipe de basket américaine, qui a participé aux Jeux olympiques de 2004 mais aussi fait partie de la première équipe composée de joueurs NBA à perdre un match aux JO. Il remportera tout de même une médaille de bronze dans sa discipline.
En 2011, Lamar est transféré dans l'équipe des champions en titre, les Dallas Mavericks, avant de retourner au club de ses débuts des Clippers de Los Angeles, en juin 2012. Le 18 février 2014, il signe finalement en Espagne et rejoint le club de Saski Baskonia Laboral Kutxa, où il s'engage pour deux mois en remplacement de Lamont Hamilton. De retour aux Etats-Unis en mars pour soigner des problèmes lombaires, le joueur signera avec les Knicks de New York en avril. Trois mois plus tard, son contrat est finalement résilié.
En parallèle de sa carrière, le joueur de basket est le fondateur du label Rich Soil Entertainment (2005) aux côtés du rappeur Ali Vegas. Il a également joué son propre rôle dans l'épisode 2 de la saison 2 de la série Entourage la même année.
Filmographie :
2005 : Entourage (Série)
Récompenses :
2000 : NBA All-Rookie First Team
2011 : NBA Sixth Man of the Year (Meilleur sixième homme de l'année)
Palmarès :
2010 : Médaille d'or au Championnat du monde
2004 : Médaille de bronze aux Jeux olympiques d'été
2008 : Finales NBA contre les Celtics de Boston (avec les Lakers de Los Angeles)
2008 : Champion de la Conférence Ouest (avec les Lakers de Los Angeles)
2008 : Champion de la Division Pacifique (avec les Lakers de Los Angeles)
2009 : Champion NBA (avec les Lakers de Los Angeles)
2009 : Champion de la Conférence Ouest (avec les Lakers de Los Angeles)
2009 : Champion de la Division Pacifique (avec les Lakers de Los Angeles)
2010 : Champion NBA (avec les Lakers de Los Angeles)
2010 : Champion de la Conférence Ouest (avec les Lakers de Los Angeles)
2010 : Champion de la Division Pacifique (avec les Lakers de Los Angeles)
2011 : Champion de la Division Pacifique (avec les Lakers de Los Angeles)

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU