Arrivée à 18 ans à New York pour étudier la philosophie, elle apprend alors la guitare avec son oncle et commence à se produire dans des clubs de Brooklyn. Elle signe son premier contrat en 2007 et sort deux albums sous son vrai nom, qui passeront inaperçus. Elle décide alors de créer le personnage de Lana Del Rey, sorte de femme fatale hollywoodienne avec ses moues boudeuses et ses tenues inspirées des années 50 et 60.
Elle devient d'abord célèbre sur Internet à l'automne 2011, grâce à la diffusion de ses vidéos, où elle apparaît devant sa webcam entrecoupées de scènes de vieux films, sur des chansons indie pop qu'elle compose elle-même. C'est la diffusion de son clip mélancolique Video Games qui laa fait rapidement connaître du grand public. Elle entretient alors le buzz avec deux autres chansons : Born to Die et Blue Jeans.
Si elle est accusée d'être un pur produit commercial aux lèvres siliconées par certains critiques et internautes, d'autres admirent son style vintage et sa voix rauque... Peu importe pour la chanteuse. Adulé ou détesté, le phénomène Lana Del Rey est né. L'année d'après sort son album Born to Die, qui sera l'un des disques les plus vendus de 2012 et qui l'impose comme l'une des nouvelles divas de la pop.
Elle signe en 2013 un des titres phares de la bande originale du film Gatsby le Magnifique : Young and Beautiful. Elle réalise aussi son premier court-métrage Tropico.
L'attention autour du mystère Lana Del Rey ne faiblit pas, et elle sort en 2014 son très attendu nouvel album Ultra Violence, porté par les titres West Coast, Shades of Cool et Brooklyn Baby, qui reçoit un bel accueil critique et commercial.
Discographie:
2006 : Sirens
2010 : Lana Del Ray
2012 : Born to Die
2014 : Ultraviolence
Récompenses :
2012 : Révélation internationale aux Brit Awards
2012 : Meilleure artiste alternatif aux MTV Europe Music Awards
2013 : Meilleure artiste féminine internationale de l'année aux Brit Awards
© BestImage, Stéphane Vansteenkiste
Lana del Rey : un nom plus glamour pour embrasser le succès
Avant de prendre le nom de scène qu'on lui connaît aujourd'hui, Elizabeth Woolridge Grant, a sorti un premier album baptisé "Sirens" sous le pseudo May Jailer. Un disque passé inaperçu qui pousse la jeune chanteuse à se trouver une identité digne de ce nom et plus glamour. Elle opte pour Lana del Ray, contraction du nom de l'actrice Lana Turner et de celui de la voiture des années 1950 : Chevrolet Delray. En 2010, elle sort un deuxième disque loin d'être une réussite, avant de signer celui qui la fera percer, "Born to Die", sous le nom de Lana del Rey. Le "e" ayant remplacé le "a"...
Lana Del Rey lors du Festival Lollapalooza à l'Hippodrome de Longchamp à Paris, le 23 juillet 2017.
1/7