Arrivée à 18 ans à New York pour étudier la philosophie, elle apprend alors la guitare avec son oncle et commence à se produire dans des clubs de Brooklyn. Elle signe son premier contrat en 2007 et sort deux albums sous son vrai nom, qui passeront inaperçus. Elle décide alors de créer le personnage de Lana Del Rey, sorte de femme fatale hollywoodienne avec ses moues boudeuses et ses tenues inspirées des années 50 et 60.
Elle devient d'abord célèbre sur Internet à l'automne 2011, grâce à la diffusion de ses vidéos, où elle apparaît devant sa webcam entrecoupées de scènes de vieux films, sur des chansons indie pop qu'elle compose elle-même. C'est la diffusion de son clip mélancolique Video Games qui laa fait rapidement connaître du grand public. Elle entretient alors le buzz avec deux autres chansons : Born to Die et Blue Jeans.
Si elle est accusée d'être un pur produit commercial aux lèvres siliconées par certains critiques et internautes, d'autres admirent son style vintage et sa voix rauque... Peu importe pour la chanteuse. Adulé ou détesté, le phénomène Lana Del Rey est né. L'année d'après sort son album Born to Die, qui sera l'un des disques les plus vendus de 2012 et qui l'impose comme l'une des nouvelles divas de la pop.
Elle signe en 2013 un des titres phares de la bande originale du film Gatsby le Magnifique : Young and Beautiful. Elle réalise aussi son premier court-métrage Tropico.
L'attention autour du mystère Lana Del Rey ne faiblit pas, et elle sort en 2014 son très attendu nouvel album Ultra Violence, porté par les titres West Coast, Shades of Cool et Brooklyn Baby, qui reçoit un bel accueil critique et commercial.
Discographie:
2006 : Sirens
2010 : Lana Del Ray
2012 : Born to Die
2014 : Ultraviolence
Récompenses :
2012 : Révélation internationale aux Brit Awards
2012 : Meilleure artiste alternatif aux MTV Europe Music Awards
2013 : Meilleure artiste féminine internationale de l'année aux Brit Awards
© Abaca, Mariner Pete/Photoshot
Lana Del Rey, diva de YouTube
Avant de devenir une popstar mondialement connue, Lana Del Rey a tenté de se faire un nom en postant régulièrement ses compositions sur YouTube. Après deux albums passés inaperçus, un clip en particulier est à l'origine de son succès. Celui de l'envoûtant Video Games, mis en ligne sur la plateforme en août 2011. Alternant séquences glamour de la chanteuse filmées au caméscope de fortune et images nostalgiques de l'Amérique, le clip crée le buzz et propulse Lana Del Rey sur le devant de la scène. Son troisième album, "Born to Die", qui sort quelques mois après, est un véritable carton et se classe numéro 1 dans douze pays dont la France. Lana Del Rey lors d'un concert à La Scala de Londres, le 16 novembre 2011.
9/11