C'est en remportant la quatrième place du concours de l'Eurovision avec la chanson "Croire" en 1988 que la carrière de Lara Fabian décolle. D'origine Belge, elle tombe amoureuse du Canada lors d'une tournée promotionnelle en 1991 et décide de s'y installer.
Un choix judicieux puisque son premier album "Lara Fabian" s'envole dans les charts et lui permet d'enchaîner des tournées dans tout le pays. Forte de ce premier succès, la chanteuse confirme sa percée avec "Carpe Diem" (1994) et reçoit le prestigieux Félix de la "Meilleure interprète" et du "Meilleur spectacle de l'année".
Pour son troisième album, "Pure" (1996), Lara Fabian décide de s'attaquer au marché français. Complètement inconnue, elle parvient à se hisser dans tous les classements, notamment grâce à son single Tout, qui se vend à plus de 500 000 exemplaires dans l'Hexagone. La profession est également séduite : en 1998 elle décroche la Victoire de la Musique de la Révélation de l'année face à Anggun, Doc Gyneco, Miossec et Tribal Jam.
Adoubée par les plus grands, de Michel Sardou à Johnny Hallyday, Lara Fabian s'envole ensuite aux États-Unis pour enregistrer un album anglais et tenter de faire oublier Céline Dion aux Américains.
Ayant du mal à s'imposer, elle revient alors en Europe et sort "Nue" (2001), porté par les singles J'y crois encore et Tu es mon autre, en duo avec Maurane. Grisée par ce nouveau succès, elle retente de conquérir les États-Unis, en vain. Malgré ses nombreux disques en anglais, elle reste toujours dans l'ombre de la star québécoise.
Les albums suivants de Lara Fabian, "9" (2005), le disque de reprises "Toutes les femmes en moi" (2009), "Le Secret" (2013) et plus récemment "Ma vie dans la tienne" (2015) resteront plutôt confidentiels par rapport aux excellentes ventes des débuts.
© BestImage, Agence BestImage
Céline Dion et Lara Fabian : la faute aux médias ?
C'est en tout cas ce qu'assurait Lara Fabian à
L'Orient Le Jour en 2004 : "
La rivalité est venue d'un feu qu'ont tenté d'allumer les médias (...). Il y a eu un amalgame, étant donné que nous somme toutes les deux des chanteuses francophones venant du Québec." Et d'assurer 16 ans plus tard à
TV Grandes Chaînes : "
En quoi quelqu'un qui a été inspirant pour moi aurait pu me faire souffrir ? Les médias se sont servis de ça pour me faire souffrir." L'interprète de
Je t'aime avait d'ailleurs assuré, début janvier 2020, qu'elle "
adorerait" faire un duo avec
Céline Dion...
Céline Dion au festival d'été Barclaycard British dans Hyde Park à Londres, le 5 juillet 2019.4/11