C'est en remportant la quatrième place du concours de l'Eurovision avec la chanson "Croire" en 1988 que la carrière de Lara Fabian décolle. D'origine Belge, elle tombe amoureuse du Canada lors d'une tournée promotionnelle en 1991 et décide de s'y installer.
Un choix judicieux puisque son premier album "Lara Fabian" s'envole dans les charts et lui permet d'enchaîner des tournées dans tout le pays. Forte de ce premier succès, la chanteuse confirme sa percée avec "Carpe Diem" (1994) et reçoit le prestigieux Félix de la "Meilleure interprète" et du "Meilleur spectacle de l'année".
Pour son troisième album, "Pure" (1996), Lara Fabian décide de s'attaquer au marché français. Complètement inconnue, elle parvient à se hisser dans tous les classements, notamment grâce à son single Tout, qui se vend à plus de 500 000 exemplaires dans l'Hexagone. La profession est également séduite : en 1998 elle décroche la Victoire de la Musique de la Révélation de l'année face à Anggun, Doc Gyneco, Miossec et Tribal Jam.
Adoubée par les plus grands, de Michel Sardou à Johnny Hallyday, Lara Fabian s'envole ensuite aux États-Unis pour enregistrer un album anglais et tenter de faire oublier Céline Dion aux Américains.
Ayant du mal à s'imposer, elle revient alors en Europe et sort "Nue" (2001), porté par les singles J'y crois encore et Tu es mon autre, en duo avec Maurane. Grisée par ce nouveau succès, elle retente de conquérir les États-Unis, en vain. Malgré ses nombreux disques en anglais, elle reste toujours dans l'ombre de la star québécoise.
Les albums suivants de Lara Fabian, "9" (2005), le disque de reprises "Toutes les femmes en moi" (2009), "Le Secret" (2013) et plus récemment "Ma vie dans la tienne" (2015) resteront plutôt confidentiels par rapport aux excellentes ventes des débuts.
© Sipa, ZICH
Lara Fabian termine derrière Céline Dion
Lara Fabian participe au concours de l'Eurovision en 1988, la même année que Céline Dion. En représentant le Luxembourg avec le titre Croire, celle à la voix puissante est arrivée à la quatrième position. Mais si Lara Fabian a perdu face à la Québécoise, cela ne l'a pas empêchée de connaître le succès à l'international.
Lara Fabian lors de la sélection française de l'Eurovision à Paris, le 14 mars 2005.
1/7