Lassana Diarra

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Lassana Diarra©Abaca, Szwarc Henri/ABACA

Lassana Diarra commence à jouer au football de poussin à pupille au
centre sportif de la rue Julien Lacroix, puis dans le 20e arrondissement de Paris, au Paris FC et FC Nantes. Il fait ses débuts de professionnel au Havre en Ligue 2 où il commence à se faire remarquer pour l'énergie de son jeu.
Son entrée dans la cour des grands se fait à 20 ans par son recrutement au sein du club de Chelsea en Angleterre, où il n'est que peu titularisé pendant la période 2005-2006. Entre 2006 et 2007, il évolue en tant que défenseur droit. Il ne jouera que 13 matchs de 1ère Ligue.
Raymond Domenech appelle alors Lassana Diarra pour le convoquer en équipe de France en 2007. Appelé pour la Coupe du Monde en Afrique du sud, il sera empêché pour des problèmes de santé, qui vont s'enchaîner souvent par la suite.
En 2007, Lassana Diarra rejoint Arsenal pour 2 millions de livres qu'il quittera pour le club du FC Portsmouth. Avec le club il remportera en 2008 la Coupe d'Angleterre. La même année c'est une sorte de consécration pour le joueur qui intègre le prestigieux club du Real Madrid où il remplace notamment Mahamadou Diarra.
Alors qu'il devient titulaire, le Real prend la seconde place du championnat.
Entre 2010 et 2011, il poursuit une bonne saison et José Mourinho arrive au club. Le concurrent de Diarra Samir Khedira se blesse et dans la foulée, l'équipe se voit éliminée.
En 2011, ... son évolution au sein du Real devient plus irrégulière et il ne sera même plus appelé pour les matchs du club après des interventions sur le terrain jugées moyennes.
En 2012, il quitte le club et part en Russie où il entre dans l'ambitieux club du FK Anji Makhatchkala pour environ 5 millions d'euros. Il porte le maillot numéro 85. Peu de temps après il intègre le Lokomotiv de Moscou qui occupera la 3e place du championnat.
Après avoir annoncé baisser son salaire, Lassana Diarra se voit assigné devant la FIFA après avoir déclaré qu'il pouvait partir du Lokomotiv. Il sera licencié en 2014.
Après une longue période d'inactivité et de doutes, Lassana Diarra rejoint l'OM et hérite par la même occasion du maillot numéro 10 récupéré de Florian Thauvin. Il joue contre Troyes lors de la troisième journée de la saison 2015-2016 où l'OM gagne 6-0.
En 2012, Didier Deschamps le rappelle en équipe de France, mais il ne pourra pas jouer à cause d'une blessure au dos. En octobre 2015, il revient chez les Bleus où il joue face à l'Arménie et l'emporte.
Lassana Diarra fait partie de la liste des 23 joueurs sélectionnés pour l'Euro 2016. Il déclare forfait pour blessure au genou gauche, il sera remplacé par Morgan Schneiderlin.
Palmarès :

Coupe de France en 2016
Finaliste avec l'Olympique de Marseille

Championnat d'Espagne en 2012
Champion avec le Real Madrid

Coupe d'Angleterre en 2008
Vainqueur avec Chelsea

Coupe de la ligue anglaise en 2007
Vainqueur avec Chelsea

Championnat d'Angleterre en 2006
Champion avec Chelsea

Vos réactions doivent respecter nos CGU.