Latifa Ibn Ziaten

  • En bref
  • 1 new
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Latifa Ibn Ziaten©BestImage - Giancarlo Gorassini

Née au Maroc sous le nom de Latifa Rhili, elle part pour la France à l'âge de 17 ans pour rejoindre son mari Ahmed, cheminot à la SNCF. Elle donnera naissance à cinq enfants, une fille et quatre garçons, dont Imad Ibn Ziaten, militaire à Toulouse, qui sera assassiné par le terroriste Mohammed Merah le 11 mars 2012.

Après la mort de son fils, Latifa Ibn Ziaten va parcourir la cité de Toulouse, où vivait l'assassin de son fils, afin de tenter de comprendre son acte. Après plusieurs échanges avec les jeunes de la cité, elle a l'idée en avril 2012, de fonder l'association IMAD pour la jeunesse et la paix, dont le but est de venir en aide aux jeunes des quartiers en difficulté. L'association est d'ailleurs parrainée par Jamel Debbouze, ainsi que par Christophe Willem.
...
En 2013, Latifa Ibn Ziaten publie "Mort pour la France", un livre qui retrace son parcours et raconte ce qui l'a conduit à se battre après la mort de son fils. Deux ans plus tard, elle est faite Chevalier de la Légion d'honneur par François Hollande. Cette année-là, elle va faire plusieurs visites dans des établissements scolaires afin de promouvoir son association. En 2016, dans le livre "Dis-nous Latifa, c'est quoi la tolérance ?", elle publie une cinquantaine d'entretiens qu'elle a eus avec les élèves de ces établissements. La même année, le secrétaire d'État américain aux Affaires étrangères John Kerry lui remet le Prix international de la femme de courage.

Plusieurs documentaires sur sa vie et son association ont été réalisés, et la militante a remporté plusieurs prix de paix et de démocratie en France, et à l'étranger.

Ses dernières news

Toutes ses news
Brigitte Macron, Kate Middleton : elles recyclent leurs vêtements
Marine Cournede
03 juin 2018

Brigitte Macron, Kate Middleton : elles ...

03 juin 2018
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.