Laura Smet est issue d'une véritable famille d'artistes. Ainsi prédestinée à se lancer dans le monde du divertissement, elle suit à son adolescence les cours de théâtre de Raymond Acquaviva. Sa carrière ne commence toutefois pas avant sa vingtaine : la jeune femme est repérée en 2002 par le réalisateur Olivier Assayas, qui la présente à Xavier Giannoli. Ce dernier décide d'emblée de lui donner le premier rôle de son film, "Les Corps impatients", aux côtés de Nicolas Duvauchelle.
À peine fait-elle ses premiers pas d'actrice qu'elle crève déjà l'écran : Laura Smet se voit récompensée d'une Étoile d'or de la révélation féminine et du prestigieux Prix Romy Schneider, recevant même une nomination au César du Meilleur espoir. Forte de cette première expérience pour le moins triomphale, la jeune actrice enchaîne les longs-métrages sous la direction des plus grands réalisateurs français tels que Claude Chabrol dans "La Demoiselle d'honneur" (2004), Pascal Thomas dans "L'Heure Zéro" (2007) ou encore Philippe Garrel pour "La Frontière de l'aube" (2008).
En 2014, elle achève son année la plus prolifique avec "96 heures", policier signé Frédéric Schoendoerffer avec Gérard Lanvin et Sylvie Testud, "Eden" de Mia Hansen-Løve sur l'émergence de la musique électro, "Tiens-toi droite", tirade féministe de Katia Lewkowicz où elle joue face à Marina Foïs, et enfin le fameux "Yves Saint-Laurent" de Jalil Lespert avec Pierre Niney. L'année suivante, Laura Smet retrouve Gérard Lanvin dans le "Premiers crus" de Jérôme Le Maire, et est l'une des vedettes de la série "Dix pour cent" sur France 2.
Depuis l'actrice est annoncée dans de nombreux tournages : elle retrouve sa mère, Nathalie Baye, dans "Les gardiennes" de Xavier Beauvois, joue face à Tchéky Karyo dans "L'Araignée rouge" de Franck Florino, et tient le rôle principal de "La bête curieuse" de Laurent Perreau pour Arte.
Filmographie :
- : L'Araignée Rouge, de Franck Florino
- : Les gardiennes, de Xavier Beauvois
- : La bête curieuse, de Laurent Perreau
2015 : Dix pour cent (série TV)
2015 : Premiers crus, de Jérôme Le Maire
2014 : Eden, de Mia Hansen-Love
2014 : Yves Saint-Laurent, de Jalil Lespert
2014 : 96 heures, de Frédéric Schoendoerffer
2014 : Tiens-toi droite, de Katia Lewkowicz
2010 : Pauline et François, de Renaud Fely
2009 : Des gens qui passent, d'Alain Nahum
2009 : Insoupçonnable, de Gabriel Le Bomin
2008 : La frontière de l'aube, de Philippe Garrel
2007 : L'heure zéro, de Pascal Thomas
2006 : Sang froid, de Sylvie Verheyde
2006 : UV, de Gilles Paquet-Brenner
2005 : Le passager de l'été, de Florence Moncorgé-Gabin
2004 : La demoiselle d'honneur, de Claude Chabrol
2004 : La femme de Gilles, de Frédéric Fonteyne
2002 : Les corps impatients, de Xavier Giannoli
© BestImage, OLIVIER BORDE
Laura Smet : éponger les dettes de son père
Alors que la bataille judiciaire qui entoure l'héritage de Johnny Hallyday fait toujours rage, Laura Smet pourrait toucher moins que prévu à cause... des dettes de son père. En acceptant la succession, elle et son frère David Hallyday deviendraient "solidaires pendant dix ans des dettes fiscales de leur père, expliquait Le Figaro le 10 octobre 2018. Les avocats sont formels : les aînés de Johnny paieront ce qu'on leur demande. Simplement, Laura obtiendra peut-être moins qu'elle l'espère."
Laura Smet au défilé Chanel à Paris, le 2 octobre 2018.
12/21