Laurence Piquet

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Laurence Piquet©Abaca

En 1987, la jeune Laurence obtient son diplôme de l'école de journalisme de Strasbourg et débute là sa carrière, avant de tenter sa chance à Paris.

Tout d'abord présentatrice du 19/20 sur FR3, elle rejoint par la suite France 2 à partir de septembre 1992. Là, elle s'allie à Henri Sannier pour la présentation du journal de 13 heures, une mission qui prendra fin en septembre 1993. En parallèle, on retrouve la journaliste dans l'émission Le Journal de la nuit qu'elle anime jusqu'en 1994.

Changement de programme mais pas de chaîne pour la présentatrice qui rejoint alors Télématin pour y présenter les journaux de l'émission. En 1996, elle change à nouveau de poste pour reprendre la présentation du journal de 13 heures, en alternance avec Patrick Chêne. Elle dira à nouveau au revoir, pour un temps, au journal en août 1998.

En 1997, la journaliste fait les gros titres pour avoir participé à l'enregistrement illicite d'une publicité sur le plateau du 19/20 : elle est alors mise à pied pour dix jours. De retour sur la chaîne, elle revient pour le Journal de la nuit qu'elle présentera durant huit ans, en ... alternance avec Eve Metais et Jean-Claude Renaud, avant de finalement retrouver le journal de 13 heures après le départ d'Elise Lucet.

Changement de chaîne pour la journaliste en 2006 qui rejoint France 5 pour l'émission Ubik. Par la suite, elle prend les commandes du magazine Un soir au musée : un poste qu'elle occupera jusqu'en 2012. Etape suivante : La Galerie France 5, qu'elle présentera dès septembre 2012. L'émission est un magazine dédié à l'art sous toutes ses formes, que l'ancienne étudiante en histoire de l'art anime depuis un café, un parc ou un musée parisien. Un programme qu'elle aura finalement le regret de quitter en décembre 2015.

En parallèle de sa carrière télévisée, Laurence Piquet a aussi officié à la radio. C'est sur France Inter, en 1999, qu'elle a donné de la voix pour l'émission Dis-moi comment tu voyages.

Dans un tout autre registre, elle est également connue pour avoir poussé la chansonnette et sorti plusieurs disques 45 T entre 1985 et 1989, sous le pseudonyme de Laurence Valmier. Véritable touche-à-tout, elle publie Le Musée de mes rêves en 2011, un ouvrage composé de chefs-d'oeuvre de la peinture qu'elle affectionne particulièrement.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU