Laurent Berger

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Laurent Berger©Abaca

Diplômé d'une maîtrise d'histoire obtenue à l'université de Nantes, il devient un membre permanent de la Jeunesse ouvrière chrétienne en 1991. L'année suivante, il en devient le secrétaire général pendant deux ans.

Après une longue période de chômage, il décroche quelques remplacements en qualité de professeur d'histoire-géographie, puis poursuit son engagement social au sein d'une association d'insertion de Saint-Nazaire en charge d'aider les adultes au chômage à se réinsérer sur le marché de l'emploi. C'est au sein de cette association dont il est salarié qu'il crée une section syndicale CFDT dont il devient le délégué du personnel.

Dans la continuité de son action syndicale, il devient permanent à l'union locale CFDT de Saint-Nazaire en ... 1996. En 2003 il se fait élire secrétaire général de l'union régionale CFDT des Pays de la Loire et intègre le Bureau national de la CFDT.

Le 21 mars 2012, il gravit les échelons et se fait nommer secrétaire général adjoint de la CFDT. Il se charge alors de coordonner l'action revendicative de la CFDT.

En novembre 2012, suite à la démission de François Chérèque, il est élu secrétaire général par le bureau national de la CFDT. Il est réélu en juin 2014 avec 98,31% des voix lors du congrès de la CFDT réuni à Marseille.

En 2015, il publie l'ouvrage Permis de construire, dans lequel il offre de nouvelles perspectives de progrès pour l'avenir.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU