Laurent Fignon

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Laurent Fignon©Abaca

Il en fait rapidement sa passion. Le cycliste participe ensuite à ses premières courses, il en gagne quatre pendant sa première saison. En 1978, il en remporte treize, dont celle d'Île-de-France.
Après plus de cinquante victoires en amateur, Laurent Fignon commence sa carrière professionnelle en 1982 au sein de l'équipe Renault et aux côtés de Bernard Hinault. Il remporte son premier Tour de France dès l'année suivante alors qu'il n'a que vingt-deux ans, facilité par la chute du maillot jaune Pascal Simon. En 1984, Hinault parti dans une autre écurie, Fignon devient le leader de Renault. Il termine premier du Championnat de France sur route, domine outrageusement le Tour, remportant cinq étapes et se classant premier au classement général.
Le coureur devient alors une star de la petite reine, promu à une belle carrière, mais malheureusement entre 1985 et 1989, il va traverser une période difficile, faite de nombreuses blessures et de contre-performances.
La saison 1989 vient tout changer, elle sera la plus brillante de sa carrière. Il remporte d'abord le Milan-San Remo puis le Giro pour la première fois. Il offre ensuite du grand spectacle pendant le Tour de France, au coude-à-coude tout le long des étapes avec l'Américain Greg LeMond. A l'arrivée des Champs-Elysées, on assiste à un sprint final incroyable, Greg ... LeMond finit par remporter la course à huit secondes d'écart seulement avec Laurent Fignon. Le Français termine malgré tout numéro 1 au classement mondial 1989.
Son niveau décroit alors petit à petit. Il remporte tout de même le Tour du Mexique en 1993, et prend sa retraite peu de temps après, auréolé de soixante-seize victoires. Sa carrière restera entachée de deux contrôles aux amphétamines en 1987 et 1989, il reconnaîtra d'ailleurs par la suite avoir aussi pris des corticoïdes.
Après avoir rangé son vélo, l'ancien champion se reconvertit dans l'organisation d'événements sportifs, et crée sa propre marque de cycles. Laurent Fignon devient ensuite consultant sportif pour la chaîne Eurosport, il commentera aussi le Tour de France pour France Télévisions et sera un temps chroniqueur sur Europe 1. Au printemps 2009, on lui détecte un cancer des poumons. Il commente son dernier Tour de France en 2010, et décède à cinquante ans un mois plus tard, le 31 août.
Palmarès :
1983: vainqueur du Tour de France
1984: vainqueur de Tour de France
1984 : Champion de France sur route
1984 : 2° du Tour d'Italie
1988 : vainqueur du Milan-San Remo
1989 : vainqueur du Milan-San Remo
1989: vainqueur du Tour d'Italie
1989 : 2° du Tour de France
1993 : Tour du Mexique

Vos réactions doivent respecter nos CGU.