L'école ne l'emballe pas vraiment, alors, après un bref passage à l'université en 1985 pour y étudier la communication et l'information, il choisit le monde du spectacle.
C'est au Café-Théâtre de l'Accessoire à Lyon, en 1989, qu'il se produit pour la première fois sur scène avec un spectacle issu de sa propre imagination : Paf dans la gueule ! L'humoriste en herbe débarque ensuite dans la capitale, se produit en 1991 au cabaret Le Don Camilo et se lie d'amitié avec son acolyte Virginie Lemoine.
Ensemble, ils forment un duo, de 1992 à 1994, dans l'émission Ainsi font, font, font, présentée par Jacques Martin, où il fait la connaissance de Laurent Ruquier, puis chez Michel Drucker dans Studio Gabriel.
Le duo Lemoine-Gerra, parodiant tour à tour des célébrités, monte sur scène en 1997 au Théâtre Déjazet et au Casino de Paris. Le spectacle humoristique remporte le Molière du Meilleur spectacle à sketchs.
Puis le duo se sépare et Laurent Gerra refoule les planches en solo et voit son nom en haut de l'afiche de l'Olympia pour la première fois en décembre 1999. Joué à guichets fermés, son spectacle se prolonge jusqu'en 2004. Son regard vif sur l'actualité et ses imitations acerbes conquièrent le public, qui lui est fidèle sur son nouveau one man-show, Laurent Gerra flingue la télé, en 2005, remanié en Laurent Gerra flingue en musique en 2008. Suivi du spectacle Laurent Gerra avec le grand orchestre de Frédéric Manoukian (2010-2013).
Parallèlement à ses activités d'humoristes, Laurent Gerra porte depuis 2004 la casquette de scénariste des aventures de Lucky Luke en bande-dessinée.
Derrière un imitateur se cache avant tout une voix. Et celle de l'humoriste, provocante et décomplexée, s'affiche d'abord sur Europe 1 aux côtés du co-auteur de ses spectacles, Jean-Jacques Peroni, dans l'émission En route vers l'an débile, puis sur RTL, à travers des pastilles sarcastiques (Élections matinales, Le Grand Juron, Un doigt dans l'actu). Depuis 2008, il est à l'origine des fous rires de la matinale de la station, retraitant l'actualité à sa sauce dans RTL Matin.
Filmographie :
1999 : Le Plus Beau Pays du monde, de Marcel Bluwal
2008 : Myster Mocky présente de, Jean-Pierre Mocky (Série TV)
008 : Chez Maupassant, de Jacques Santamaria (Série TV)
2009 : Envoyés très spéciaux, de Frédéric Auburtin
2013 : L'escalier de fer, de Denis Malleval (Téléfilm)
Récompenses :
1997 : Molière du meilleur spectacle à sketchs
2014 : Laurier de la meilleure interprétation masculine pour L'escalier de Fer sur France 3
© BestImage, Stéphane Vansteenkiste
Laurent Gerra, l'humour jusqu'au bout
"Je veux un cercueil en sapin parce que ça sent bon... et puis ça confirmera l'adage", a déclaré l'humoriste français lors de son passage dans l'émission Le Divan, présentée par Marc-Olivier Fogiel. Si l'on ignore s'il s'agit d'un simple trait d'humour ou d'une réelle demande, Laurent Gerra a également ajouté qu'il souhaitait que Mon village au bout du monde, magnifique titre de Joe Dassin, soit joué lors de ses funérailles.
Laurent Gerra rencontre son public avec sont livre "Carnet d'un sale gosse" au Furet du Nord à Lille le 7 novembre 2017.
1/1