Laurent Jalabert

Laurent Jalabert©Abaca

Dès l'année suivante, Laurent Jalabert fait ses classes dans l'équipe Toshiba, sous la houlette du directeur sportif Yves Hezard. Porteur du maillot Toshiba pendant deux années consécutives, le coureur cycliste remporte notamment le Tour d'Armorique, termine sur la deuxième marche du podium de la Classique de Saint-Sébastien, et sixième au Championnat du monde sur route.
Sprinter redoutable en montagne, en 1991, il finit deuxième du Paris-Nice, de la Coupe du monde ainsi que de son premier Tour de France. Même s'il ne termine pas en pole position, il jouit d'une grande popularité. La "Jaja mania" est lancée.
En 1992, Jaja quitte Toshiba pour rejoindre l'équipe espagnole Once. Le coureur est métamorphosé et prend sa revanche sur le Tour de France, remportant lors de la sixième étape à Bruxelles, son premier maillot vert. Il a alors 24 ans et la vie va lui jouer un sacré mauvais tour en 1994. Le 3 juillet, le coureur percute un policier dans son sprint final du Tour de France. Le choc est brutal et les dégâts physiques importants. La cage thoracique enfoncée et la mâchoire fracturée, le coureur remonte en selle trois mois plus tard, bien décidé à continuer d'écrire de belles pages dans l'histoire du cyclisme.
C'est chose faite le 14 juillet 1995, quand le miraculé du drame d'Armentières remporte le Paris-Nice, puis consolide son maillot vert en faisant vaciller Miguel Indurain lors de l'étape de Mende sur le Tour de France. Egalement couronné à la Vuelta, cette année-là le sprinteur rescapé remporte pas moins de 22 victoires.
Numéro 1 mondial au Championnat de France 1998, un nouvel obstacle vient lui barrer la route. L'Affaire Festina paralyse le Tour de France 1998 et irrite le coureur, qui abandonne à la 17ème étape.
Deux ans après, à l'issue ... de la Grande boucle, Laurent Jalabert quitte Manolo Saiz, le directeur sportif de Once, pour signer un contrat de deux saisons avec la formation CSC du Danois Bjarne Riis. Cependant, le sort s'acharne de nouveau sur le coureur. Le 12 février 2001, il chute d'une échelle dans son garage et se fracture trois vertèbres lombaires.
Après 138 victoires, 38 critériums et 11 participations au Tour de France, l'éternel second - il a terminé deuxième à dix reprises sur la Grande boucle - donne son dernier coup de pédale à la fin de la saison 2002, terminant son ultime Tour de France dans un maillot à pois.
A 33 ans, Laurent Jalabert devient consultant pour France Télévisions et RTL. Ecarté des médias durant huit mois en raison de soupçons de dopage à l'été 2013, il reprend du service en mars 2014.
Entre 2009 et 2013, le coureur retraité a été sélectionneur de l'équipe de France pour les championnats du monde et les Jeux Olympiques.
Récompenses :
1992 : Vélo d'or
1995 : Vélo d'or
2002 : Vélo d'or
Palmarès :
1992 : Tour de France - Vainqueur de la 6ème étape (Roubaix - Bruxelles)
1995 : Tour d'Espagne - Vainqueur du classement général
1995 : Paris-Nice - Vainqueur du classement général
1995 : Tour de France - Vainqueur de la 12ème étape (St Etienne - Mende)
1996 : Paris-Nice - Vainqueur du classement général
1997 : Paris-Nice - Vainqueur du classement général
1997 : Championnat du monde de cyclisme contre-la-montre - Médaille d'or
1998 : Championnat de France de cyclisme sur route - Médaille d'or sur la course en ligne
2000 : Tour de France - Vainqueur de la 4ème étape (Nantes - Saint-Nazaire) en CLM par équipe
2001 : Tour de France - Vainqueur de la 4ème étape (Huy - Verdun) et la 7ème étape (Strasbourg - Colmar)

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos
La Grande boucle - bande annonce - (2013)
02:01

La Grande boucle - bande annonce - (2013)

François est un passionné du Tour de ...
02 septembre 2017

Ses derniers films

Tous ses films

La Grande boucle

comédie
sortie le 12 juin 2013
La Grande boucle

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.