Laurent Joffrin

Laurent Joffrin©BestImage - DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE

Après avoir été élève dans un établissement privé catholique, Laurent Joffrin intègre Sciences Politiques dont il sort diplômé en Sciences Economiques. Il décroche par ailleurs en 1977 son diplôme de journaliste au Centre de Formation de Journalistes de Paris (CFJP). Alors que son père est un proche de Jean-Marie Le Pen, Laurent Joffrin a lui des idées de gauche et milite aux Jeunesses Socialistes.
En 1981 il entre à la rédaction de Libération. Avec Pierre Briançon, il crée le service Economie avec pour ambition de moderniser le journal, le rendre plus libéral, le "droitiser". En 1988, il quitte le journal pour succéder à Franz-Olivier Giesbert à la tête de la rédaction du Nouvel Observateur. Le journaliste ne cessera de passer d'une rédaction à l'autre tout au long de sa carrière.

En 2006, il participe au plan de relance de Libération en difficulté. En 2011, alors que le journal retrouve l'équilibre et les profits, il le quitte à nouveau pour rejoindre la ... direction du Nouvel Obs où il restera jusqu'en 2014 date à laquelle il quitte à nouveau le magazine pour retourner à Libé après l'entrée au capital du magazine de Xavier Niel.

Les relations entre Laurent Joffrin et les politiques ont régulièrement fait couler de l'encre. En 2008, il est au centre d'une passe d'arme avec Nicolas Sarkozy, alors président de la république, après que le professionnel l'ait questionné sur sa "monarchie élective". Le journaliste a été accusé par le JDD d'avoir participé à la rédaction d'un discours de François Hollande pendant son mandat. Il a d'ailleurs soutenu l'ancien président en 2016 pour une éventuelle nouvelle candidature avant de critiquer ses erreurs.

Laurent Joffrin est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages (des essais, romans historiques, politiques). Dernièrement, le JDD l'a accusé d'avoir écrit "de A à Z" le livre de François Hollande Les Leçons du Pouvoir, ce qu'il a formellement contredit. Le journaliste a concédé n'avoir travaillé "qu'une semaine" sur le projet.

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos
C'est dur d'être aimé par des cons - bande annonce - (2008)
01:32

C'est dur d'être aimé par des cons - bande annonce - (2008)

Pour avoir reproduit les douze caricatures ...
24 août 2017

Ses derniers films

Tous ses films

C'est dur d'être aimé par des cons

documentaire
sortie le 14 janvier 2015
C'est dur d'être aimé par des cons

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.