Laurent Koscielny
- En bref
- news
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Né le 10 septembre 1985 à Tulle en Corrèze d'un père d'origine polonaise et d'une mère française, Laurent Koscielny débute le football à l'âge de 8 ans au Tulle Football Corrèze. Il rejoint ensuite les équipes jeunes de l'Etoile sportive aiglons briviste (ESA) et du Limoges FC.
À sa majorité, en 2003, le sportif perfectionne son jeu de jambes au centre de formation du club d'En Avant de Guingamp. Il y fait sa première apparition en équipe première l'année suivante, face à Clermont, et participe au total à 47 rencontres avec le club breton, mais ne marque à aucun moment.
La carrière du défenseur central d'1,86m s'envole lorsqu'il rejoint, en 2007, le Tours FC, fraîchement promu en Ligue 2, et reçoit l'Etoile d'or France Football de Ligue 2 pour ses belles performances lors du championnat. Au cours des 78 rencontres auxquelles il participe, Laurent Koscielny marque huit buts.
Lors de la saison 2009-2010, le joueur rejoint l'ouest de la France et le club du FC Lorient pour une durée de quatre ans et la somme de 1,5 millions d'euros. Entraîné par le coach Christian Gourcuff, il marque son premier but en Ligue 1 le 15 août 2009 face au Montpellier HSC.
De nature très discrète, que ce soit en dehors du terrain ou lorsqu'il chausse ses crampons, Laurent Koscielny a néanmoins la fâcheuse ...
tendance à collectionner les cartons jaunes (une trentaine) et rouges (quatre).Il corrigera le tir en 2010, année où sa carrière prend un virage radical : il quitte la France pour jouer à l'international sous le maillot de l'Arsenal. Associé sur le terrain au joueur Per Mertesacker, il manque de peu le titre de champion d'Angleterre en 2015 mais joue chez les Bleus de Laurent Blanc en 2011 à l'occasion d'un match amical contre le Brésil.
Considéré comme le "meilleur défenseur du championnat anglais" par Thierry Henry, il dispute l'Euro 2012 puis honore sa trentième sélection chez les Bleus lors de l'Euro 2016.
Sous contrat avec Arsenal jusqu'en juin 2019, Laurent Koscienly est devenu un titulaire indiscutable du club londonien et une vraie pièce maîtresse de l'équipe de France.
Palmarès :
Championnat
d'Angleterre
en
2016
Vice-champion
avec
Arsenal
Community
Shield
en
2015
Vainqueur
avec
Arsenal
FA
Cup
en
2015
Vainqueur
avec
Arsenal
Community
Shield
en
2014
Vainqueur
avec
Arsenal
FA
Cup
en
2014
Vainqueur
avec
Arsenal
League
Cup
en
2011
Vainqueur
avec
Arsenal
Récompenses :
2009 : Etoile d'or France Football de Ligue 2