En 1996, il se passionne pour les matchs d'impro, un jeu théâtral d'improvisation où les deux équipes participantes s'opposent sur des thèmes énoncés par un arbitre. Il intègre alors la Ligue d'Improvisation Départementale des Yvelines pour y suivre des cours. Sacré champion du département en 2000 et champion de France en 2001, il participera à près de 250 spectacles avec la ligue en 8 ans.
Après avoir intégré la compagnie des Traits d'Union en 2003, il donne des cours de théâtre pour la Ligue d'Improvisation Théâtrale du Chesnay Inventif dans le but de faire découvrir la discipline aux adolescents ainsi qu'aux adultes.
En septembre 2004, Laurent Ournac passe le casting d'un programme court pour TF1. Ce n'est qu'au bout de quelques mois qu'on lui annonce qu'il s'agit finalement d'une parodie de téléréalité. Il accepte alors de jouer Laurent Fortin dans Mon incroyable fiancé, un jeune homme grossier et maladroit qui a pour mission de duper la "fiancée". Ensemble, le couple doit faire croire à leur amour et à leurs fiançailles auprès de leurs familles respectives, celle de Laurent étant uniquement composée d'acteurs. L'émission, diffusée en juillet-août 2005, est un succès et bat des records d'audience. La presse s'empare du phénomène et le dernier épisode rassemblera 11 millions de téléspectateurs, l'occasion pour le jeune homme de montrer ses talents de comédien.
Après ce programme, Laurent Ournac forme Les Boss Stone, un groupe de musique qui sort son premier single Cool Guy en décembre 2005.
Depuis, le comédien multiplie les apparitions dans les téléfilms dont Les enfants j'adore ! (2005) ou encore Joséphine Ange Gardien (2007). Mais c'est avec Camping Paradis (2006) qu'il se fait connaître : TF1 récompense ainsi le jeune homme en lui offrant le premier rôle de la série.
Laurent Ournac fait ses débuts sur grand écran dans Ma vie n'est pas une comédie romantique de Marc Gibaja en 2007 avec Gilles Lellouche et Marie Gillain, et jouera l'année suivante dans Paris Nord-Sud de Franck Llopis.
De retour à la télévision, il rejoint Cristiana Reali et Richard Berry dans Une suite pour deux (2008) de Didier Albert avant de s'essayer au doublage en prêtant sa voix à Mark Addy dans Robin des Bois de Ridley Scott (2010). Il alterne ensuite Merci papa, merci maman (2010) au cinéma et Nos Chers Voisins en 2012 et en 2014.
Parallèlement en 2009, il devient animateur et présente Sexy Staff, un programme produit par Alexia Laroche-Joubert sur NRJ 12. Egalement homme d'affaires, il cofonde la société Tiens Toi Bien Productions qui produit des spectacles vivants.
En marge de sa carrière télévisuelle, Laurent Ournac se produit également sur scène en 2014 dans Les Triplettes de Belleville dans Go Ouest, spectacle musical dont il est le coproducteur. Le comédien n'oublie pas pour autant sa passion pour le théâtre et prépare désormais son one-man show.
Il est aujourd'hui toujours présent sur TF1 : l'acteur se retrouve au casting de Danse avec les Stars en 2013 et poursuit l'émission jusqu'aux quarts de finale.
Filmographie :
2005 : Les enfants j'adore !, de Didier Albert
Depuis 2006 : Camping Paradis, de Didier Albert
2007 : Joséphine Ange Gardien - Ticket Gagnant, de Pascal Heylbroeck
2007 : Ma vie n'est pas une comédie romantique, de Marc Gibaja
2008 : Paris Nord-Sud, de Franck Llopis
2008 : Une suite pour deux, de Didier Albert
2008 : La mort dans l'île, de Phillipe Setbon
2008 : Dieu, de Jean-François Porry
2009 : Ma soeur est moi, de Didier Albert
2010 : Merci papa, merci maman, de Vincent Giovanni
2012 : Nos chers voisins fêtent Noël
2014 : Nos chers voisins, fête des voisins
© Abaca, Piovanotto Marco / Berzane Nasser
Laurent Ournac : il a perdu 58 kilos
La star de "Camping Paradis" a accompli un véritable exploit. Alors qu'il pesait 142 kilos, Laurent Ournac a décidé de se prendre en main et est parvenu à perdre 58 kilos en optant pour l'opération chirurgicale de la "sleeve gastrectomie". Une métamorphose impressionnante, même si le comédien a récemment déclaré que son combat contre les kilos en trop n'était pas encore terminé.
À gauche, Laurent Ournac le 12 juin 2008 au festival de la fiction télé de Monaco.À droite, Laurent Ournac le 15 avril 2016 à l'ouverture du festival Séries Mania au Grand Rex.
6/10