En 1967, Laurent Voulzy gagne un concours de chant avec son titre Timide puis commence à travailler en composant pour d'autres groupes. À partir de 1972, au rythme d'un album 45 tours par an, Laurent Voulzy se lance dans une carrière musicale.
C'est sa rencontre avec le jeune Alain Souchon qui va bouleverser sa vie professionnelle. Ensemble, ils composent le tube J'ai dix ans. S'ensuit une série de compositions qui marquent la musique française comme llô Maman bobo, Jamais content, Papa mambo et Ballade de Jim. Avec un univers similaire, les deux chanteurs développent une complicité qui perdure dans le temps puisqu'ils sortent en 2014 l'album Alain Souchon & Laurent Voulzy.
Discret, Laurent Voulzy est considéré comme travailleur de l'ombre quand il compose. Pourtant, il se fait remarquer avec les chansons à succès comme Belle-Île-en-mer ou Le soleil donne, et ne s'empêche pas de monter sur la scène de l'Olympia pour la première fois en 1980. Il faut attendre 2001 pour que les fans de Monsieur Voulzy puissent écouter son album Avril.
Au cours des années, le chanteur s'associe à plusieurs autres artistes comme Nolwenn, Patrick Bruel, Henri Salvador ou Jane Birkin.
Discographie :
1979 : Le Coeur grenadine
1983 : Bopper en larmes
1992 : Caché derrière
2001 : Avril
2006 : La Septième Vague
2008 : Recollection
2011 : Lys & Love
2014 : Alain Souchon & Laurent Voulzy
Récompenses :
1992 : Victoire de la musique pour l'album Caché derrière
1993 : Grand Prix de la Chanson française de la SACEM
2011 : Victoire de la musique de la meilleure chanson de l'année pour le single Jeanne
© BestImage, JLPPA
Laurent Voulzy : son planning était trop chargé
Si certains artistes déclinent le rôle de jury ou de coach pour des raisons d'estime professionnelle, pour d'autres c'est le planning qui fait défaut. C'est le cas de Laurent Voulzy. L'interprète de Rockollection expliquait en effet sur le plateau de C à Vous, sur France 5, en novembre 2013, avoir refusé une proposition de TF1 et du producteur Shine France. "Pour être honnête, on m'a demandé pour The Voice. Je n'ai pas accepté. Une des raisons, c'est que j'étais embarqué dans un album et une tournée". Mais visiblement, ce n'est pas la seule : "Je n'ai absolument pas envie de le faire mais je ne jette pas la pierre à ceux qui le font. En même temps, je me sens mal placé pour être un juge et tout ça. On fait ce qu'on a envie de faire", concluait-il.
Portrait de Laurent Voulzy réalisé en décembre 2013.
4/4