Laurent Wauquiez

  • En bref
  • 2 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie

À sa sortie de l'école, le jeune Laurent Wauquiez devient membre du conseil d'État puis, déjà repéré par Jacques Barrot - député de Haute-Loire et l'un des principaux visages de la démocratie chrétienne - il devient son suppléant en 2002. Laurent Wauquiez va alors enchaîner alors les mandats politiques à une vitesse impressionnante.

En 2004, Jacques Barrot devenant commissaire européen, son poulain brigue le mandat de député de Haute-Loire et devient ainsi, à vingt-neuf ans, le benjamin de l'Assemblée nationale. L'année suivante, il se rallie à Nicolas Sarkozy et se voit nommé secrétaire national de l'UMP.

En 2007 et à seulement 32 ans, il quitte l'hémicycle pour le gouvernement. Il est nommé secrétaire d'État, porte-parole du gouvernement Fillon, ce qui lui permet enfin d'obtenir une visibilité médiatique plus importante. L'année suivante, il se présente aux élections municipales du Puy-en-Velay, qu'il remporte dès le premier tour avec plus de 56% des voix.

À la faveur du remaniement ministériel post-municipales, le nouveau maire se voit en outre promu secrétaire d'État chargé de l'emploi auprès de la ministre de l'économie Christine Lagarde, période pendant laquelle il participe à la création de Pôle Emploi et à la réforme de la formation professionnelle.

En 2010, il passe ministre chargé des Affaires européennes. Peu de temps après, il crée en parallèle son club de réflexion : La Droite sociale, pour "une défense des classes moyennes et une lutte contre l'assistanat". Il sera alors vivement critiqué lorsqu'il dénoncera les dérives des aides sociales, qu'il juge comme étant "le cancer de notre société".

Mais cette polémique de l'empêche pas de passer ensuite ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, poste qu'il occupe jusqu'à la fin du gouvernement Fillon en mai 2012.

Son mouvement Droite sociale devient quand à elle le second courant de l'UMP après la Droite forte.

Depuis 2012, Laurent Wauquiez est de nouveau député de la Haute-Loire. L'année suivante, il passe vice-président de l'UMP, puis secrétaire général.

Ses dernières news

Toutes ses news
Les femmes de la semaine du 26 août au vendredi 1er septembre 2017
Anthony Vincent
01 septembre 2017

Les femmes de la semaine du 26 août au ...

01 septembre 2017
diaporama
Les femmes de la semaine du 12 au 18 décembre 2015
Hélène Demarly
18 décembre 2015

Les femmes de la semaine du 12 au 18 décembre 2015

18 décembre 2015
diaporama
 
2 commentaires - Laurent Wauquiez
  • avatar
    Remensis -

    En somme, le portrait du parfait politicien à l'ancienne mode, celui à qui Jean-Luc Mélanchon se propose de donner des cours particulier sur le contrat de travail. Mais çà devrait normalement mieux marcher avec Wauquiez qu'avec Villani.

  • avatar
    purchon -

    Vous la tirez d'où cette présentation conte de fées.Pourriez-vous préciser en quel lieu d'Auvergne il a passé une partie de son enfance et quelle école primaire avait eu l'honneur d'accueillir c génie et où et quand J Barrot l'avait repéré (il y a tellement de versions là-dessus)?

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]