Collaboratrice de Laurent Weil sur Ciné Cinéma au début des années 2000, elle rejoint ensuite une nouvelle chaîne de la TNT, D8, sur laquelle elle anime les émissions TNT Show, Ça tourne et L'Ecole de stars.
À l'aise à la présentation d'émissions de divertissement, elle est engagée en 2010 par le groupe France Télévisions pour y animer un nouveau programme phare de variétés : Encore une chanson, diffusé sur France 2. Elle y reçoit de grandes figures de la chanson française telles que Marc Lavoine, Calogero ou encore Mylène Farmer, alors soumis aux votes des téléspectateurs pour interpréter leurs titres.
Les audiences ne sont pas malheureusement pas au rendez-vous et l'émission est retirée des grilles de programmation. Suite à ce coup dur Laurie Cholewa décide de créer sa propre société de production qu'elle baptise PAT productions, avec laquelle elle produit un prime-time consacré au groupe Abba, sur France 3, ou encore le talent show Encore une chance, sur NRJ 12.
Chroniqueuse en 2012 chez Jean-Marc Morandini dans son émission Vous êtes en direct, diffusée sur NRJ 12, elle débarque l'année suivante sur une autre chaîne de la TNT : TMC. Elle y anime entre autres Le Grand Bêtisier et Disques d'Or.
La saison 2014/2015 est synonyme de nouveaux défis pour l'animatrice. Jusque-là rodée à l'exercice télévisée, elle fait ses premiers pas en radio sur les ondes de Chérie FM, où elle anime la matinale de 6h à 9h, Le Réveil Chérie, en compagnie de Vincent Cerutti. À l'été 2015 elle est également choisie pour remplacer Karine Ferri, alors en congé maternité, sur les tirages du Loto et de l'Euro Millions. L'occasion pour l'animatrice de fouler un plateau de TF1.
De plus en plus sollicitée par le PAF, Laurie Cholewa succède en 2016 à Virginie Guilhaume à la présentation des saisons 9 et 10 du télé-crochet La Nouvelle Star, programme historique de M6 diffusé sur D8. La machine, pourtant bien huilée, ne parvient pas à dépasser les 3% de part d'audience et enregistre le plus faible audimat moyen de toute l'histoire de l'émission (943 000 téléspectateurs), conduisant à la non reconduction du programme.
Malgré ce flop, le groupe Canal renouvelle sa confiance à Laurie Cholewa, qui prendra les manettes, à la rentrée 2016, d'un nouveau magazine de cinéma sur Canal+.
© BestImage, Dominique Jacovides - Olivier Borde
Laurie Cholewa : ce rôle qu'elle aurait aimé décrocher dans la série
Preuve que l'animatrice télé française est une inconditionnelle de la série : ses propos lancés au détour d'une interview accordée au blog #Rashtag en 2016. À la question : "Si tu pouvais être un personnage de série, ce serait qui ?", Laurie Cholewa répondait : "J'aurais bien voulu être Jon Snow dans 'Game of Thrones' même si ce n'est pas très féminin comme rôle."
Laurie Cholewa aux César à la salle Pleyel à Paris, le 2 mars 2018.
1/2