Léa Fazer
- En bref
- 1 new
- 6 vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

La comédienne et metteuse en scène devenue cinéaste, révélée au début des années 2000 avec son "Bienvenue en Suisse" avant de s'imposer avec les comédies "Notre univers impitoyable" puis "Ensemble, c'est trop", naît le 20 avril 1965 à Genève.
Après
des
études
de
lettres
à
l'Université
de
Genève,
Léa
Fazer
intègre
l'école
du
Théâtre
national
de
Strasbourg
avant
d'étudier
à
Paris
VII,
obtenant
sa
licence
de
cinéma
en
1991.
C'est
toutefois
au
théâtre
que
la
jeune
femme
lance
sa
carrière,
en
tant
que
comédienne
avant
de
se
tourner
rapidement
vers
la
mise
en
scène,
avec
la
pièce
"Contes
moraux
sur
la
vie
urbaine,
ou
la
journée
d'une
pièce
de
dix
francs"
jouée
en
1993
au
Théâtre
Paris-Vilette.
Après
un
passage
sur
le
petit
écran,
pour
lequel
elle
écrit
quelques
épisodes
de
la
série
"Bigoudi"
à
la
fin
des
années
1990,
Léa
Fazer
ne
s'attaque
finalement
au
septième
art
qu'en
2004,
portant
d'emblée
la
double
casquette
de
réalisatrice
et
scénariste
pour
son
premier
long-métrage
intitulé
"Bienvenue
en
Suisse".
Soutenu
par
Denis
Podalydès
et
Emmanuelle
Devos,
le
film
est
présenté
en
compétition
parmi
la
sélection
Un
Certain
Regard
au
Festival
de
Cannes.
Quatre
ans
plus
tard,
la
cinéaste
en
herbe
revient
avec
son
deuxième
effort,
"Notre
Univers
Impitoyable",
une
comédie
mordante
sur
le
monde
du
travail.
Emmenée
cette
fois
par
le
couple
Alice
Taglioni
/
Jocelyn
Quivrin,
celle-ci
est
également
très
remarquée
au
Festival
de
la
comédie
de
l'Alpe
D'Huez.
Forte
de
ce
succès,
Léa
Fazer
reste
dans
le
registre
comique
avec
"Ensemble,
c'est
trop"
(2010),
où
elle
dirige
Nathalie
Baye,
Pierre
Arditi
et
à
nouveau
Jocelyn
Quivrin.
Il
s'agira
du
dernier
film
de
l'acteur
français,
décédé
le
15
novembre
2009
dans
un
accident
de
voiture.
Ce
dernier
travaillait
alors
à
un
projet
scénaristique,
pour
lequel
il
avait
fait
appel
à
la
réalisatrice.
Aussi
celle-ci,
après
son
"Cookie"
...
"Il avait passé le tournage (des Amours d'Astrée et de Celadon, ndlr.) à penser qu'il faisait un film ridicule. Lorsqu'il a vu le résultat à la Mostra de Venise, il a été extrêmement touché par son aspect poétique. Il s'est demandé ce qu'il s'était passé et a voulu revisiter tout cela", raconte la réalisatrice à Paris Match. Et de poursuivre : "Il n'a jamais lu la version dialoguée. Le projet s'est arrêté et, avec les années, les producteurs m'ont appelée et m'ont dit: 'Ce film, il faut le faire'. Pas par un devoir de mémoire, mais parce que le sujet est important." Le long-métrage, dernier en date de la réalisatrice au cinéma, porté par Pio Marmaï, reçoit un accueil chaleureux des critiques qui qualifient l'oeuvre "rohmérienne" de récit à la fois drôle et touchant.
C'est ensuite pour le petit écran que Léa Fazer revient à la réalisation en 2016. Elle signe deux téléfilms, "Mystère à la Tour Eiffel" et "Mystère à l'Opéra", dans le cadre d'une collection de thrillers historiques lancée par France 2.
Filmographie :
2016 : Mystère à l'Opéra (Téléfilm)
2016 : Mystère à la Tour Eiffel (Téléfilm)
2014 : Maestro
2013 : Cookie
2010 : Ensemble, c'est trop
2008 : Notre univers impitoyable
2004 : Bienvenue en Suisse
Ses dernières news
Toutes ses news
10 familles du cinéma au bord du craquage
Ses dernières vidéos
Toutes ses vidéos
Maestro - Bande annonce 1 - VF - (2013)

En Solitaire - Bande annonce 7 - VF - (2013)

En Solitaire - Teaser 1 - VF - (2013)
