En 2006, elle en sort diplômée avec les félicitations du jury. Cette même année, elle écrit et réalise le court-métrage Sauf le silence, avant de signer son premier long-métrage trois ans plus tard, Qu'un seul tienne et les autres suivront, dont le scénario n'est autre que son projet de fin d'études à la Fémis. Porté par Reda Kateb et Pauline Etienne, le film suit les destins croisés de trois personnages réunis par hasard entre les murs d'un parloir de prison. Largement acclamé, ce premier essai lui vaut notamment le Prix Michel d'Ornano du Festival de Deauville et une nomination au César de la meilleure première oeuvre.
En 2016, elle revient à l'écriture et à la mise en scène avec la comédie dramatique Les Ogres, qui retrace le parcours d'une troupe de théâtre itinérant et dans lequel elle dirige Adèle Haenel, mais aussi ses parents et son fils.
Filmographie :
Réalisation
2016 : Les Ogres
2009 : Qu'un seul tienne et les autres suivront
2006 : Sauf le silence (court-métrage)
Scénario
2016 : Les Ogres
2009 : Qu'un seul tienne et les autres suivront
2006 : Sauf le silence (court-métrage)
Récompenses :
2011 : Prix de la presse internationale - Longs métrages du My French Film Festival pour Qu'un seul tienne et les autres suivront
2009 : Prix Michel d'Ornano du Festival du Cinéma Américain de Deauville pour Qu'un seul tienne et les autres tiendront
© Abaca, Giancarlo Gorassini
Lea Fehner à la cérémonie du prix Louis Delluc à Paris le 11 décembre 2009
Dans la multitude de films qui sortent chaque semaine, la majorité sont réalisés par des hommes. Mais bienheureusement, il existe aussi des femmes réalisatrices et Léa Fehner est l'une d'entre elles. Remarquée par la critique pour son brillant premier long-métrage Qu'un seul tienne et les autres suivront, la jeune femme de 34 ans sortait mercredi 16 mars son second film : Les Ogres. Cette oeuvre solaire retrace le parcours d'une troupe de théâtre itinérant, milieu que la réalisatrice connaît bien pour avoir grandi dedans. Léa Fehner y dirige d'ailleurs une partie de sa famille (ses parents, sa soeur et son fils) mais aussi l'actrice césarisée Adèle Haenel.Lea Fehner à la cérémonie du prix Louis Delluc à Paris le 11 décembre 2009.
1/1