Led Zeppelin

Led Zeppelin©Getty Images, GAB Archive

Après avoir fait ses premières armes au sein de The Yardbirds (en remplacement d'Eric Clapton) et en collaborant en studio avec The Who, The Kinks ou même Françoise Hardy, Jimmy Page décide de créer sa propre formation. Il recrute le bassiste John Paul Jones, avec qui il a déjà travaillé, et suit les conseils Terry Reid en embauchant un certain Robert Plant comme chanteur. En intégrant le groupe, ce dernier suggère à Page de prendre John Bonham comme batteur. Ainsi naît Led Zeppelin en 1968, légitime descendant des Yardibirds, avec une forte influence blues.
Le groupe signe un contrat chez Atlantic, chez qui il sort un tout premier album éponyme en 1969. Très vite, il se fait une importante réputation de groupe de scène avec des morceaux laissant place à l'improvisation, comme le cultissime Dazed and Confused. Le groupe profite d'une tournée américaine pour enregistrer Led Zeppelin II, qui symbolise les prémisses du hard-rock notamment avec le tube Whole Lotta Love. Chambres d'hôtel dévastées, groupies, drogues et excès en tout genre forgent une mauvaise réputation au groupe de Jimmy Page, lequel se montre pourtant plus assagi sur l'album Led Zeppelin III (1970) et ses nombreuses ballades folk.
Inspiré par l'occultisme et les romans de Tolkien, le groupe britannique enregistre un quatrième album sulfureux, Led Zeppelin IV, qui est son plus gros succès, notamment grâce au tube Stairway to Heaven. En 1973, l'album Houses of the Holy marque un tournant avec des compositions beaucoup plus variées, allant du funk au reggae. À la fin de son contrat avec Atlantic en 1974, le groupe lance son propre label, Swan Song Records, qui produit plusieurs groupes et finance une partie du premier film des Monty Python, Sacré Graal. Le sixième album de Led Zeppelin sort en février 1975, sous la forme d'un double-album, une première pour Jimmy Page et sa bande. Intitulé Physical Graffiti, le disque est numéro 1 des deux côtés de l'Atlantique, notamment grâce au titre Kashmir, un des morceaux emblématiques de Led Zeppelin.
En août 1975, Robert Plant et son épouse Maureen sont victimes d'un grave accident de voiture lors de leurs vacances sur l'île de Rhodes. Le chanteur reste dans un fauteuil roulant durant de longs mois. Ce qui ... ne l'empêche pas d'enregistrer en 1976 l'album Presence avec le groupe. Complètement rétabli, Led Zep se lance dans une nouvelle tournée américaine en 1977. A la fin de cette dernière, un nouveau drame frappe Robert Plant : le décès de son fils Karac, âgé de 5 ans. Le groupe ne reprendra le chemin des studios que vers la fin de l'année 1978. Accro à l'héroïne, Jimmy Page est contraint de laisser son bassiste John Paul Jones prendre les rênes le temps de l'enregistrement de In Through the Out Door (1979). Ce dernier montre de nouvelles influences avec des morceaux teintés de synthétiseurs.
Un autre drame vient mettre fin à l'aventure Led Zeppelin le 25 septembre 1980 avec la mort du batteur John Bonham, suite à un mélange d'alcool, de drogues et d'antidépresseurs. Les trois membres restant annoncent officiellement la dissolution du groupe le 4 décembre 1980, dans un communiqué de presse. Un dernier album posthume, composé de chansons inédites et de versions live et intitulé Coda, sortira le 19 novembre 1982. Durant les années 1980 et 1990, Jimmy Page, Robert Plant et John Paul Jones ont l'occasion de rejouer ensemble à plusieurs reprises, notamment le 13 juillet 1985, lors d'un concert de charité à Philadelphie dans le cadre du Live Aid ou lors de l'intronisation de Led Zeppelin dans le prestigieux Rock and Roll Hall of Fame and Museum, le 12 janvier 1995.
Le 10 décembre 2007, les trois anciens membres de Led Zeppelin, accompagnés de Jason Bonham (fils de John Bonham), donnent un concert de deux heures à l'O2 Arena de Londres dans le cadre d'un concert-hommage en mémoire de leur ami Ahmet Ertegün (patron d'Atlantic), décédé en 2006. Intégralement enregistré, ce show baptisé Celebration Day sortira en CD/DVD le 19 novembre 2012 et remportera le Grammy Award du meilleur album rock en 2014.
Discographie :
1969 : Led Zeppelin
1969 : Led Zeppelin II
1970 : Led Zeppelin III
1971 : Led Zeppelin IV
1973 : Houses of the Holy
1975 : Physical Graffiti
1976 : Presence
1979 : In Through the Out Door
1982 : Coda
Récompenses :
Grammy Awards :
2005 : Grammy pour l'ensemble de la carrière
2014 : Meilleur album rock pour Celebration Day

Ses dernières news

Toutes ses news
Thor 3 : un trailer explosif et des questions sans réponses
Roxane Mansano
11 avril 2017

Thor 3 : un trailer explosif et des questions ...

11 avril 2017
article

Sa discographie avec

Toute sa discographie

Vos réactions doivent respecter nos CGU.