- En bref
- 31 news
- 6 vidéos
- 2 photos
- Filmographie
- Discographie
Lee Daniels
- info
- photos
Avec ce dernier, en 2001, il devient le premier producteur afro-américain à emmener un film aux Oscars (Halle Berry remporte l'Oscar de la Meilleure Actrice). Il produit ensuite The Woodsman, également très remarqué dans le milieu professionnel puisqu'il fait l'ouverture du Festival de Sundance.
Il faut néanmoins attendre 2006 pour qu'il réalise son premier long-métrage, Shadowboxer. Et 2009 pour qu'il se fasse réellement un nom avec Precious, l'adaptation du roman de Sapphire (Ramona lofton militante pro-noirs et LGBT), pour lequel il reçoit notamment l'Independant Spirit Award du Meilleur Film, Le Grand Prix du jury au Festival de Sundance et le Prix du jury du Festival Américain de Deauville.
En 2012, le cinéaste fait de nouveau sensation au Festival de Cannes avec Paperboy, pour lequel il réunit sur grand écran Nicole Kidman, Matthew McConaughey et Zac Efron. Très attaché à son appartenance à la communauté afro-américaine, il s'intéresse, dans Paperboy, à la question du racisme dans l'Amérique des années 60, et affirme pour la première fois son statut de filmaker gay.
L'année suivante il revient avec Le Majordome et met en scène Forest Whitaker, Oprah Winfrey (cette dernière l'a soutenu pour Precious) etMariah Carey, dans l'histoire d'un jeune homme fuyant la tyrannie ségrégationniste du sud et devenant majordome de la Maison-Blanche. L'occasion pour Daniels de revenir sur Martin Luther King, le mouvement des "Black Panthers", le Watergate... Le film s'inspire de la vraie vie d'Eugene Allen, majordome de huit présidents entre les années 50 et 80. En 2015, il créé la série Empire sur le milieu musical avec Terrence Howard et Taraji P. Henson qui remporte un immense succès dès sa première saison.
Le réalisateur devrait prochainement mettre en scène un biopic sur Janis Joplin, Janis Joplin : Get It While You Can avec Amy Adams, raconter le parcours d'un musicien sombrant dans la drogue avec Iced et retracer le meurtre de Martin Luther king dans Orders to Kill avec Hugh Jackman.
Filmographie :
Réalisateur
2005 : Shadowboxer
2009 : Precious
2012 : Paperboy
2013 : Le Majordome
2015 : Empire
Producteur
2001 : À l'ombre de la haine
2004 : The Woodsman
2005 : Shadowboxer
2008 : Tennessee
2009 : Precious
2012 : Paperboy
2015 : Empire
Acteur
1986 : A Little Off Mark de Robert Wheaton
2004 : Une famille allemande d'Oskar Roehler
2005 : Shadowboxer
Récompenses :
2010 : Film Independent's Spirit Awards du meilleur réalisateur pour Precious
© DR
Lee Daniels
Lee Daniels
2/2