Leila Alaoui

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Leila Alaoui©Getty Images

Elle débute sa carrière de photographe professionnelle aux quatre coins du globe, de l'Europe à l'Amérique, en passant par ses villes de coeur, Beyrouth et Paris, où elle se rend régulièrement.

La Franco-Marocaine s'installe pour de bon au Maroc à partir de 2008. Très inspirée par son pays natal, elle y réalise des reportages photos, dont la série Les Marocains, inspirée par The Americans du photographe américain Robert Frank.

Son travail photographique se nourrit du documentaire et des arts plastiques, abordant des thématiques qui lui sont chères, telles que l'identité, les diversités culturelles et la migration dans l'espace méditerranéen. Egalement vidéaste, elle participe à de nombreux festivals de films et d'art vidéo en 2014 et 2015.

Figure rayonnante de la jeune photographie, Leila Alaoui ... expose ses oeuvres depuis 2008, aussi bien lors des Rencontres d'Arles à Tanger en 2011, qu'à l'institut du monde arabe en 2014. Cette année-là, elle ouvre avec son compagnon Nabile Canaan, la Station, un centre artistique pluridisciplinaire. L'année suivante, la Maison européenne de la photographie de Paris lui consacre une exposition.

Le 15 janvier 2016, alors qu'elle se trouve à Ouagadougou, au Burkina Faso, dans le cadre d'un projet de documentaire sur les violences faites aux femmes en Afrique de l'Ouest, initié par l'ONG Amnesty International, elle est grièvement blessée de plusieurs balles lors des attaques contre le restaurant Cappuccino, où elle était attablée. Trois jours plus tard, elle succombe à ses blessures, à l'âge de 33 ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.