Son diplôme en poche, Lena Dunham fait plus que coucher ses idées sur le papier. Elle passe à l'action et crée en 2009 la web série Delusional Downtown Diva, suivie du film Creative Nonfiction, dans lequel elle fait jouer sa propre soeur, Grace Dunham. Fortement inspiré de sa propre expérience, le film raconte l'histoire d'une jeune étudiante, Ella, qui, tellement préoccupée par sa relation avec son copain de chambre, en oublie d'écrire le scénario qu'elle doit rendre pour obtenir son diplôme.
Toujours au cours de ses 23 ans, le petit génie de l'écriture fait ses débuts d'actrice dans le film d'horreur The House of the Devil de Ti West. L'année suivante, elle écrit et réalise la comédie semi-autobiographique Tiny Furniture (2009), dans laquelle elle tient le rôle principal, aux côtés de sa vraie mère et de sa soeur. Le film est nommé deux fois aux Independent Spirit Awards.
Depuis Tiny Furniture, Lena Dunham s'entoure des mêmes collaborateurs, à commencer par son amie d'enfance Jemima Kirke, rencontrée au lycée, l'acteur Alex Karpovsky et le directeur de la photographie Jody Lee Lipes.
En 2012, c'est la consécration pour la jeune réalisatrice. À l'origine du scénario de la série décomplexée Girls, diffusée sur HBO, sa série sans fard et fortement inspirée de Sex and the City est sur toutes les lèvres. Lena Dunham devient comme son héroïne Anna, qu'elle campe sans pudeur à l'écran, la voix d'une génération de jeune adultes paumés au sortir de leurs études. Produit par Judd Apatow, Girls est récompensée deux fois aux Golden Globes en 2013 et Lena Dunham se retrouve la même année parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde selon le Time.
La petite protégée de Judd Apatow tourne un petit rôle dans son film 40 ans : mode d'emploi (2013), aux côtés de Leslie Mann et de Paul Rudd, et réalise la quatrième saison de sa série à succès, renouvelée pour une nouvelle saison prévue en 2016.
Comme le personnage qu'elle interprète dans Girls, Lena Dunham est passionnée par l'écriture et rêve de sortir un jour un livre. C'est chose faite en 2014 lorsqu'elle publie ses mémoires baptisées Not that Kind of Girl, qu'elle décrit comme "un antiguide à l'usage des filles d'aujourd'hui".
À la rentrée 2015, elle lance sa propre newsletter baptisée Jenni en collaboration avec Jenni Konner la productrice exécutive de la série Girls. La newsletter en question traite de sujets aussi variés que le féminisme, la mode ou la politique.
Filmographie :
Réalisatrice
2007 : Tight Shots (Web série)
2009 : Delusional Downtown Divas (Série TV)
2009 : Creative Nonfiction
2010 : Tiny Furniture
2012 : Girls (Série TV)
Actrice
2007 : Tight Shots (Web série)
2009 : Delusional Downtown Divas (Série TV)
2009 : Creative Nonfiction de Lena Dunham (2009)
2010 : Gabi on the Roof in July de Lawrence Levine
2010 : Tiny Furniture de Lena Dunham
2011 : The Innkeepers de Ti West
2011 : Mildred Pierce (Série TV)
2012 : Supporting Characters de Daniel Schechter
2012 : 40 ans : mode d'emploi de Judd Apatow
2012 : Girls (Série TV)
2014 : Happy Christmas de Joe Swanberg
2014 : Adventure Time with Finn & Jake (Série TV)
2015 : 7 Days in Hell (Téléfilm)
2015 : Scandal (Série TV)
Récompenses :
2013 : Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée comique pour Girls
2013 : Meilleur réalisateur de série télévisée comique pour Girls aux Directors Guild of America Awards
© Getty Images, Lena Dunham, sur le tapis rouge des 65e Annual DGA Awards à Los Angeles, en 2013.
Lena Dunham : des lectures d'enfance dans la peau
La star et créatrice de la série Girls arbore sur le bras droit un tatouage surprenant tant par son originalité que par sa précision : une illustration du livre pour enfant The Story of Ferdinand. Mais son préféré se trouve dans son dos et représente Eloise, un autre personnage de livre pour enfant illustré par Hilary Knight. Un tatouage réalisé à 17 ans seulement, avec l'aval de ses parents. "Je les ai suppliés (...) et mon père m'a dit : 'Bon, je ne veux pas que tu te fasses ça n'importe où, donc on va aller le faire ensemble', se souvenait Lena Dunham dans le New York Daily News en janvier 2015. C'était dans un petit centre commercial de Taos (au Nouveau-Mexique, ndlr) mais ils l'ont très bien fait, et toute ma famille était avec moi, à 100% derrière, et ce dessin embellit mon corps depuis déjà 11 ans".
Mais pourquoi un tel tatouage ? "Je pense que plein de jeunes filles sont obsédées par l'espèce de magie indisciplinée d'Eloise, confiait-elle. C'est une petite fille complexe, sans vanité et remarquablement indépendante, et quand on est une petite fille, on ne voit pas souvent de représentations de soi en dehors de la gentille petite fille avec des tresses. C'était très significatif."
11/11