Leo Beenhakker

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Leo Beenhakker

Dans les années 1960, le néerlandais devient le plus jeune formateur que les Pays-Bas aient connu. Il entraîne successivement sept clubs néerlandais différents, du club amateur SV Epe au SC Cambuur, en passant par l'Ajax Amsterdam, qu'il mène à la victoire du championnat des Pays-Bas en 1980.
Sélectionneur des Pays-Bas en 1985-1986, après être passé par le Real Saragosse et le FC Volendam, il se fait ensuite embauché par Ramon Mendoza pour être entraîneur du Real Madrid. Pendant trois ans, de 1986 à 1989, Leo Beenhakker fait décrocher à son équipe le Championnat d'Espagne à trois reprises, la Supercoupe d'Espagne en 1988 ainsi que la Coupe d'Espagne l'année suivante.
Après cette parenthèse ibérique, le néerlandais retourne dans son pays pour prendre de nouveau les rênes de l'Ajax Amsterdam, sacré Champion des Pays-Bas en 1990. Le Real Madrid le réclame l'année suivante mais le néerlandais quittera le navire au bout d'un an.
De la Suisse à l'Arabie Saoudite, en passant par la Turquie et le Mexique, l'entraîneur chevronné fait le tour du monde pour transmettre son expérience à des équipes en difficulté. De retour à l'Ajax Amsterdam entre 2000 et 2003, il remet l'équipe à flot pour la troisième fois, puis prend brièvement les rênes du Club América au Mexique.
Nommé conseiller technique de l'équipe néerlandaise du De Graafschap en 2004, il rejoint ensuite l'Équipe ... de Trinité-et-Tobago de football, qu'il qualifie pour la Coupe du monde 2006 en Allemagne. L'année suivante, il est nommé entraîneur intérimaire du Feyenoord Rotterdam pour coacher l'équipe durant la fin du championnat.
Sélectionneur de l'équipe nationale de Pologne après la Coupe du Monde 2006, il parvient à la qualifier, pour la première fois de son histoire à une compétition européenne, l'Euro 2008. Son aventure avec la Pologne prend fin en 2009, suite aux contre-performances de l'équipe lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2010.
Leo Beehakker rebontit en occupant le poste de directeur technique d'un club qu'il connaît bien, le Feyenoord Rotterdam, puis s'envole pour la Hongrie en 2011 avant de retrouver son siège au Trinité-et-Tobago en 2013.
Récompenses :

1988 : Prix Don Balón du meilleur entraîneur du Championnat d'Espagne
Palmarès :
Entraîneur
Championnat des Pays-Bas en 1980
Champion avec l'Ajax Amsterdam
Championnat d'Espagne en 1987
Champion avec le Real Madrid
Championnat d'Espagne en 1988
Champion avec le Real Madrid
Supercoupe d'Espagne en 1988
Vainqueur avec le Real Madrid
Championnat d'Espagne en 1989
Champion avec le Real Madrid
Coupe d'Espagne en 1989
Vainqueur avec le Real Madrid
Championnat des Pays-Bas en 1990
Champion avec l'Ajax Amsterdam
Championnat des Pays-Bas en 1999
Champion avec Feyenoord Rotterdam
Supercoupe des Pays-Bas en 1999
Vainqueur avec Feyenoord Rooterdam

Vos réactions doivent respecter nos CGU.