Les Cowboys Fringants

Les Cowboys Fringants©Abaca - Loona

Leurs origines remontent à l'année 1994, quand Karl Tremblay et Jean-François Pauzé se rencontrent pour la première fois. Ensemble, ils décident de monter un groupe, et écrivent dans la foulée leurs premières chansons. Durant l'été 1996, ils participent à un concours amateur d'auteurs-compositeurs sous le nom des Cowboys Fringants et décrochent la deuxième place. C'est à ce moment-là qu'ils recrutent Marie-Annick Lépine, étudiante violoniste. Ils se mettent alors à rechercher un bassiste et un batteur, et recrutent Jérôme Dupras, puis Dominique Lebeau.

En 1997, ils enregistrent leur première cassette, qui comprend douze morceaux, et commencent à se produire dans leur région. L'année suivante, Jean-François Pauzé et Dominique Lebeau ... décident de suspendre leurs études pour travailler sur le prochain album du groupe, qui sera enregistré en deux jours, auto-produit, et s'écoulera à plus de 1000 exemplaires dans le milieu étudiant. Il faudra cependant attendre 2002 et le disque Break Syndical pour que les Cowboys Fringants se fassent connaître du grand public.

Depuis, la formation a sorti pas moins de quinze albums, dont le dernier date de 2015. Dominique Lebeau a quitté le groupe en 2007, mais les autres membres travaillent toujours ensemble. Ils ont même lancé une fondation qui porte leur nom, et qui a pour objectif de lutter pour la protection des portions du territoire québécois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.