Clin d'oeil à la fois à la série Star Trek et au treizième album de Tintin, Objectif Lune, les sketchs sont écrits par Arnold Boiseau et Dominique Farrugia, qui ne passaient que rarement à l'antenne.
Diffusée sur Canal+ entre février et avril 1987, la série décalée rencontre un franc succès et gagne même un Sept d'or de l'émission de divertissement.
Au printemps 1987, la troupe tourne des bandes annonces pour les programmes de l'été et petit à petit la bande définitive des Nuls se forme. Le quatuor formé par Chantal Lauby, Bruno Carette, Alain Chabat et Dominique Farrugia déborde d'imagination et fait alors les beaux jours de Canal+.
Spécialistes du détournement, ils créent en août 1987 le JTN, le Journal Télévisé Nul, un programme diffusé dans l'émission Nulle Part ailleurs, présentée par Philippe Gildas. Fausses publicités, parodies d'émissions, le petit écran est passé au crible des quatre trublions qui marquent une génération entière de téléspectateurs.
L'année suivante, Les Nuls occupent pendant une journée entière l'antenne de Canal+, à travers TVN 95, une chaine de télévision fictive créée par le groupe d'humoristes, à l'occasion d'une soirée spéciale organisée le samedi 26 novembre 1988. L'émission remporte un Sept d'or en 1989.
Très demandés par la chaîne, Les Nuls produisent énormément de contenus, dont l'émission ABCD Nuls (61 épisodes), qui met en scène une série de sketches illustrés par de fausses définitions du dictionnaire. Le programme s'arrête brutalement le 8 décembre 1988, à la suite du décès de l'un des Nuls : Bruno Carette, qui décède d'une maladie du système nerveux central à l'âge de 33 ans.
Le groupe, qui n'est plus qu'un trio, prend une pause avant de revenir avec de nouvelles idées d'émissions : Histoire(s) de la télévision, diffusée de mars à juin 1990, et qui plongeait le spectateur dans le salon de la famille Gilet, ainsi que Les Nuls L'émission (octobre 1990 à mars 1992), une mini-série de 56 épisodes qui marquera la fin de leur contribution à Canal+. Les Nuls L'émission remporte le 7 d'or 1991 de l'émission de direct.
L'année suivante, le groupe cesse ses sketchs et chacun part tracer sa route dans le sillon de la télévision et du cinéma. Alain Chabat, Dominique Farrugia et Chantal Lauby sont tous les trois passés derrière la caméra et ont poursuivi leur carrière d'acteurs.
Ils ont immortalisé leur trio en 1994 dans La Cité de la peur, une comédie réalisée par Alain Berbérian et devenue culte pour leurs fans, qui se sont déplacés en masse dans les salles à sa sortie (2 279 190 entrées).
Filmographie :
1994 : La Cité de la peur d'Alain Berbérian
Récompenses :
1987 : Sept d'or de l'émission de divertissement pour Objectif : Nul
1988 : Sept d'or pour l'émission TVN95
1991 : Sept d'or de l'émission de direct pour Les Nuls L'émission
© Sipa, POGGI ROBERTO
Les Nuls : les as de la parodie trash
En 1987, la France découvre Les Nuls dans la série parodique "Objectif Nul". Le point de départ d'une carrière prolifique pour ce qui est encore alors un quatuor composé de
Chantal Lauby,
Bruno Carette,
Alain Chabat et Dominique Farrugia. Après une pause en 1989 suite au décès de Bruno Carette, Les Nuls reviennent encore plus forts en 1990 avec
Les Nuls, l'émission et réalisent leur rêve en tournant en 1994 le long-métrage devenu culte "La Cité de la peur". Depuis, il n'est pas rare de les voir se retrouver ponctuellement sur le plateau du
Burger Quiz, le jeu télévisé déjanté co-créé par Alain Chabat.
Shooting photo pour l'émission "Les Nuls, le retour", 25 novembre 1991.1/1