Les Rita Mitsouko
- En bref
- 4 news
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Les Rita Mitsouko est un groupe de musique français formé en 1980, composé de Frédéric Chichin à la guitare et Catherine Ringer au chant. Les deux artistes sont auteurs-compositeurs-interprètes et leur style de musique s'oriente vers le pop-rock.
Catherine Ringer et Frédéric Chichin forment le groupe appelé au départ Spratz en 1980, après s'être rencontrés un an auparavant. Chichin est alors l'ancien guitariste du groupe Gazoline et vient de sortir de prison et Ringer est une chanteuse et actrice de films pour adultes. Spratz fait la musique de la Biennale de la danse de Lyon en 1983 et se produit sur scène quelques fois avec Marcia Moretto, une danseuse qui succombera à un cancer quelques années plus tard et à qui ils rendront hommage dans Marcia Baila. Leur nom de scène vient de l'actrice Rita Hayworth et de la strip teaseuse Rita Renoir, et Mitsouko vient du parfum éponyme de Guerlain.
Ringer se consacre entièrement au groupe en 1982 qui se produit sur quelques scènes avec des chansons originales ou des reprises de David Bowie ou de Velvet Underground. Leur mise en scène et leur accoutrement original contribuent à l'engouement qu'ils rencontrent.
Leur premier album éponyme sort en 1985, année où ils rajoutent un "Les" au nom du groupe, s'étant rendu compte que le public pensait que le nom était celui de la chanteuse. Malgré le peu de succès du premier single Restez avec moi, le second, Marcia Baila, devient la chanson de l'année. Le clip remporte également beaucoup de succès, Catherine Ringer y apparaît pour la premier fois dans une robe bustier conique qui deviendra une référence du vestiaire de Jean-Paul Gaultier. Les décors y sont réalisés par des artistes de la Figuration libre.
Parmi les chansons devenus cultes du groupe, on retrouve Andy, C'est comme ça, Les histoires d'A, Le Petit train, Y'a d'la haine. En 1987, le film Soigne ta droite narrant l'enregistrement de l'album The No Comprendo est réalisé par Jean-Luc Godard.
Durant 25 années, le succès des Rita Mitsouko ne se dément pas, malgré le fait qu'ils empruntent plusieurs fois des registres différents, passant du punk, à la new-wave, au hip-hop ou au jazz. Malgré l'originalité de leur image et les mélodies joyeuses, ils se plaisent à dénoncer des sujets graves comme la déportation des juifs, dont le père de Catherine Ringer a été l'une des victimes, notamment dans Le Petit Train.
Le duo s'implique également dans d'autres projets que son groupe, comme l'album de Jean Néplin Le Paradis bleu des coeurs courronés qu'il produist en 2001, le spectacle Les Noces ...
de l'Enfant-Roi en 2006 d'Alfredo Arias (avec lequel Ringer avait déjà travaillé en 2002 pour la comédie musicale Concha Bonita).Alors que 2007 marque leur retour avec la sortie de l'album Variéty en français (en avril) et en anglais (en juillet), Fred Chichin est diagnostiqué d'un cancer en septembre alors même que le groupe rentre d'une tournée européenne des festivals. Les Rita Mitsouko sortent tout de même un EP composé de six chansons le 8 octobre The Eye.
Le groupe annule une partie de ses concerts en novembre sauf l'Olympia, où la chanteuse se présente seule, le 13 novembre. Frédéric Chichin meurt deux semaines plus tard, le 28 novembre 2007.
Par la suite, Catherine Ringer s'évertue à se produire sur scène pour présenter Variéty dès le 14 mars 2008 pour une tournée appelée Catherine Ringer chante les Rita Mitsouko and more notamment au Printemps de Bourges et à l'Olympia le 12 mai 2008, salle initialement prévue le soir de la mort de Chichin, et enfin les FrancoFolies de Montréal le 27 juillet qui marque la fin de l'histoire des Rita Mitsouko.
Catherine Ringer et Frédéric Chichin, qui étaient en couple à la scène comme à la ville, ont eu trois enfants ensemble dont deux, Simone et Raoul, qui forment le groupe Minuit en 2013.
Discographie :
1984
:
Rita
Mitsouko
1986
:
The
No
Comprendo
1988
:
Marc
et
Robert
1990
:
Re
(Remix)
1993
:
Système
D
1996
:
Les
Rita
Mitsouko
Acoustiques
(Live)
2000
:
Cool
Frénésie
2001
:
Bestov
(Compilation)
2002
:
La
Femme
trombone
2004
:
En
concert
avec
l'Orchestre
Lamoureux
(Live)
2004
:
L'Essentiel
(Compilation)
2007
:
Variéty
(édition
française)
/
Variety
(version
anglaise).
2008
:
The
Eye
-
More
Variety
(EP,
remix)
2008
:
Variety
Remixes
(EP,
remix)
Récompenses :
1987
:
Grand
Prix
de
l'Académie
Charles-Cros
1987
:
Victoires
de
la
musique
du
meilleur
album
pour
The
no
comprendo
et
du
meilleur
clip
pour
C'est
comme
ça
1990
:
Victoires
de
la
musique
:
Marcia
Baila
sacrée
seconde
meilleure
chanson
française
de
la
décennie
1980-19906
1990
:
Prix
Val
Rock,
pour
le
clip
Le
Petit
Train
1990
:
Bus
d'Acier
de
la
décennie
pour
l'ensemble
de
leur
oeuvre
1994
:
Clip
de
l'année
aux
MTV
Europe
Music
Awards
pour
Y'a
d'la
haine
2001
:
Prix
Roger-Seiller
du
groupe
français
(prix
de
Printemps
de
la
SACEM)
Ses dernières news
Toutes ses news
Catherine Ringer fait un malaise sur scène : ...

Karl Lagerfeld transforme le Grand Palais en ...

