Les Wampas

Les Wampas©Abaca, Loona

Nommés en 2004 aux Victoires de la musique dans la catégorie Révélation scène de l'année, mais évincé par Kyo, Les Wampas n'ont pas débarqué sur la scène du rock alternatif au début des années 2000 mais deux décennies plus tôt. Nous sommes en 1986 lorsque sort leur premier album : "Tutti frutti". Se revendiquant héritiers du psychobilly, ce mélange de punk, de rochabbilly, et d'une inventivité capillaire certaine, initiée par les Cramps, les Wampas affichent à l'époque leurs coupes bananes ainsi que leur contrebasse sur la scène alternative parisienne. Ils s'affichent à leurs débuts souvent aux côtés de Les Coronados, les Garçons Bouchers, Les Satellites et autres Bérurier noir.

Accolant très vite le nom de leur groupe à leur prénom, Didier Chappedelaine devient Didier Wampas, le guitariste Effelo devient Effelo Wampas, même chose pour les guitaristes Marc Police et Tony Truant, le contrebassiste Alain et le bassiste Jean-Michel Lejoux. Ce nom énigmatique de Wampas provient d'une tribu de la bande-dessinée "Rahan, le fils des âges farouches" : des hommes-wampas dessinés vêtus de capes faisant écho aux ailes des chauves-souris. Les Wampas vont justement battre des ailes pendant un moment avant de décoller pleinement - et avant que Didier Wampas ne vole de ses propres ailes loin de son poste d'agent de la RATP. Mais ils n'auront assurément jamais le portefeuille de Manu Chao ni le compte en banque de Louise Attaque.

Leur deuxième opus au titre déjà décalé, "Chauds, Sales et Humides", rejoint les rayons des disquaires indépendants en 1989. Il marque une certaine rupture avec le premier opus car s'éloignant du rockabilly et du psychobilly au profit d'une verve rock. Si les textes font sourire rien qu'à les lire - Le Seigneur est une fleur, Touche pipi, Rien à foutre, Surfin Marilou - c'est véritablement sur scène que les barjots font mouche et se façonnent une solide réputation de showmen. Mais le 21 décembre 1991, un an après la sortie de leur troisième album, "Les Wampas vous aiment", le guitariste surf-rock Marc Police, qui avait rejoint le groupe en 1985 en remplacement de Francis et qui écrivait en duo les textes avec Didier, met fin à ses jours.

Si le groupe est ébranlé et vit des moments difficiles dans les années qui suivent le suicide de l'un de ses deux piliers, véritable architecte des textes et des sons, l'arrivée du puissant guitariste Philippe Almosnino va remettre debout la formation, qui revient sur le devant de la scène musicale en 1993 avec l'album "Simple et tendre", signé chez BMG. Dédicacé à leur ancien compagnon de route Marc Police, le disque, empreint d'une certaine douceur appréciable (Les Bottes Rouges, Les Iles au soleil) se classe à la 94ème place du classement des "100 meilleurs albums de rock français" du magazine Rolling Stone.

Les agités du bocal continuent sur leur lancée en 1996 avec l'opus "Trop précieux", qui s'accompagne de leur première grande tournée internationale. Mais malgré les bonnes ventes de l'album, l'audience est trop faible et BMG décide de ne pas renouveler leur contrat, obligeant Les Wampas à revenir dans le giron des labels alternatifs. Car tel est le rythme cardiaque du groupe, tantôt en plein boom tantôt essoufflé. En 2003, après "Chicoutimi" (1998) et "Kiss" (2000), son pouls s'emballe : il signe chez un label d'Universal. Si "Kiss" avait déjà fait son petit effet avec son rock bourrin, son successeur "Never Trust a Guy Who After Having Been ... a Punk, Is Now Playing Electro" (littéralement "Ne fais jamais confiance à un mec qui après avoir été punk, joue maintenant de l'électro") va, lui, faire un tabac.

Plus décalée (si si c'est possible !) que tout ce qu'elle avait pu produire jusqu'à maintenant, la bande à Didier Wampas cogne fort dès le titre de l'album, qui vise l'ancien bassiste du groupe, Nicolas Kantorovwicz dit BenSam, orienté depuis peu vers la musique électronique. Elle cogne également fort avec la chanson phare de l'opus : Manu Chao. Entraînante et provocante, elle tape directement sur les doigts du chanteur espagnol ("Si j'avais le portefeuille de Manu Chao / Je partirais en vacances au moins jusqu'au Congo") et s'offre quelques guests pour son clip à l'instar du groupe Louise Attaque, cité dans le morceau, et le ministre de l'Éducation nationale de l'époque Jack Lang. C'est grâce à cet album - et le buzz du morceau - que Les Wampas écopent d'une nomination aux Victoires de la musique dans la catégorie Groupe / Artiste révélation scène de l'année. S'ils repartent bredouilles, au moins la bonne santé du groupe permet à Didier de quitter les chemins de fer.

Le disque suivant, "Rock'n Roll Part 9", fait également parler de lui avec le titre Chirac en prison. Aucune chaîne de radio à part Le Mouv' et Ouï FM accepteront de diffuser ce morceau faisant écho aux multiples affaires politico-financières dans lesquelles le Président est mêlé. Écrit à l'origine juste pour tester l'autocensure des médias français, Les Wampas, uniquement soutenu à la télévision par les Guignols de Canal+, devront à l'époque batailler aussi bien pour réaliser un clip que pour faire de la publicité. Avec toute cette histoire, le groupe perd en chemin quelques-uns de leurs fans qui crient à la trahison commerciale, et encore davantage lorsqu'il se présente aux sélections de l'Eurovision. Faisant partie même des dix derniers finalistes avec Faut voter pour nous, ils perdront finalement face aux Fatals Picards, malgré une ultime prestation où Didier s'est cassée la voix. Sa marque de fabrique.

En 2011, après l'album "Les Wampas sont la preuve que Dieu existe", le chanteur décide de s'offrir une parenthèse solitaire et sort deux opus, "Taisez-Moi" en 2011 et "Dans Un Garage" en 2013. Il retrouve sa bande de fous furieux l'année suivante pour "Les Wampas font la gueule", du rock pur mêlé à des textes toujours écrits au second degré. Le 3 février 2017, leur dernier disque, "Évangélisti", gagne les bacs. Enregistré en seulement deux semaines à Sète, Les Wampas y évoquent l'Allemagne de l'Est (Patricia), Gaëtan Roussel de Louise Attaque (Même Les Plus Grands ont des moments de faiblesse), le derrière de nos voisins du plat pays (Les Fesses des Belges) ou encore un slip rose (The Return of the Little Daewoo). "Vous allez pouvoir oublier tout ce que vous savez sur le rock'n roll" clamaient-ils dans leur petite vidéo de présentation lors de leur passage à l'Eurovision. On n'aurait pas dit mieux.

Discographie :

2017 : Evangelisti
2014 : Les Wampas font la gueule
2009 : Les Wampas sont la preuve que Dieu existe
2006 : Rock'n Roll Part 9
2003 : Never Trust a Guy Who After Having Been a Punk, Is Now Playing Electro
2000 : Kiss
1998 : Chicoutimi
1996 : Trop précieux
1993 : Simple et tendre
1990 : Les Wampas vous aiment
1988 : Chauds, sales et humides
1986 : Tutti frutti

Ses dernières news

Toutes ses news
10 groupes de rock français qui ont traversé les générations
Pierre Champleboux
25 novembre 2020

10 groupes de rock français qui ont traversé ...

25 novembre 2020
diaporama

Vos réactions doivent respecter nos CGU.