Lescop

  • En bref
  • 1 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Lescop©Getty Images, Dominique Charriau

Mathieu passe sa jeunesse à La Rochelle, où il se passionne très tôt pour la musique, notamment le punk et la new wave, mais également le cinéma des années 1960 et le roman japonais. A l'adolescence, en 1995, il découvre le groupe Asyl, dont il est fan, avant d'en devenir le chanteur et parolier aux côtés de Nicolas Freidline (guitare), Antoine Rault (basse) et Benjamin Freidline (batterie).

Il faut attendre 2002 pour que la formation sorte une première démo auto-produite. L'année suivante, elle se produit aux Printemps de Bourges, puis aux Francofolies de La Rochelle en 2004, année où elle signe un contrat avec le label Because Music. Asyl enchaîne les concerts et publie deux albums : Petits cauchemars entre amis (2006) et Brûle brûle brûle (2009).

L'élan du groupe s'essouffle peu après ce deuxième LP et Mathieu commence à travailler sur de nouvelles chansons qu'il prévoit d'enregistrer en solo. Sa rencontre artistique avec le groupe John & Jehn sera déterminante, Johnny Hostile (John) se proposant de réaliser la production du premier album solo du Rochelais. Fin 2010, Mathieu fait la connaissance du multi-instrumentiste ... Gaël Etienne, qui se chargera de nombreux arrangements.

C'est en 2011 que le public découvre Lescop (le nouveau nom de scène de Mathieu, inspiré par le patronyme de son arrière-grand-mère bretonne), à la faveur du single La Forêt, porté par une boîte à rythmes martiale, des nappes de synthés vaporeux et des paroles ténébreuses. Le single est rapidement suivi d'un EP du même nom, qui finit de consacrer Lescop en chef de file d'une pop francophone aussi bien marqué par Joy Division que par le courant hexagonal des Jeunes Gens Modernes (Marquis de Sade, Taxi Girl, etc.), actif au tout début des années 1980.

Le premier album studio de Lescop, entièrement interprété en français, paraît le 1er octobre 2012. Il permet au chanteur de partir en tournée en France et en Grande-Bretagne, mais également aux Etats-Unis. Sur scène, il est accompagné de Gaël Etienne (guitare) et de l'ex-Asyl Antoine Rault (basse). En mai 2016, Lescop annonce la sortie de son deuxième album studio, Echo, pour l'automne 2016 chez Pop Noire Records, le label de ses copains de John & Jehn.

Discographie :

2012 : Lescop

Ses dernières news

Toutes ses news
10 artistes qui vont faire la rentrée 2016
Sébastien Jenvrin
24 août 2016

10 artistes qui vont faire la rentrée 2016

24 août 2016
diaporama

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.