Liam Gallagher

Liam Gallagher©Getty Images, Matt Kent

Né à Manchester, Liam Gallagher est le dernier d'une fratrie de trois enfants. Alors qu'il est encore petit, ses deux grands frères Noel et Paul sont particulièrement touchés par la violence de leur père. Une situation difficile qui affecte profondément Liam, et qui l'incite à persévérer dans une voie artistique à l'adolescence. Il apprend alors à chanter en écoutant The Stone Roses, The Who, The Kinks, T. Rex ou bien encore les Beatles, et entame une obsession pour John Lennon qui va durer toute sa vie.
Lorsque son ami Paul "Guigsy" McGuigan lui propose d'intégrer son groupe The Rain, Liam n'hésite pas une seconde et commence à écrire ses premières chansons. Il propose par la suite à son frère Noel de les rejoindre : ce dernier accepte à la seule condition qu'il soit le seul et unique compositeur.
A la même époque, le groupe change de nom pour devenir Oasis, et sort son premier album Definitely Maybe, qui a un succès instantané en Angleterre. Le chant et la posture particulière de Liam Gallagher sur scène deviennent rapidement les marqueurs du groupe, mais son attitude de mauvais garçon accro à la drogue et à la violence lui vaut également l'attention des tabloïds britanniques.
Lors de la première tournée d'Oasis apparaissent également des tensions avec son frère Noel, qui quitte provisoirement le groupe. Malgré tout, les deux hommes arrivent à mettre leurs différends de côté et commencent ... le travail sur le deuxième album (What's The Story) Morning Glory ? qui rencontre encore plus de succès que Definitely Maybe. La guerre des égo des deux frères fait également la une de nombreux journaux, qui se demandent quand le groupe va imploser.
En 1997 Liam Gallagher épouse l'actrice Patsy Kensit mais c'est la chanteuse Lisa Moorish qui lui donne son premier enfant. Son deuxième enfant, Lennon Francis Gallagher naît deux ans plus tard, mais le couple Kensit/Gallagher ne tient guère plus longtemps et divorce en 2000. La même année, Oasis revient dans les bacs avec Standing on the Shoulder of Giants et Liam rencontre Nicole Appleton du groupe All Saints, avec qui il a un deuxième fils prénommé Gene.
Oasis continue de sortir régulièrement des albums jusqu'en 2009 où le groupe se sépare juste avant sa performance au festival Rock en Seine, à la suite d'une violente dispute entre les frères Gallagher. Noel quitte Oasis, ne pouvant plus supporter Liam et en 2010 ce dernier se rend seul aux Brit Awards pour récupérer le trophée de Meilleur album des 30 dernières années pour (What's ths Story) Morning Glory ?
Depuis la fin d'Oasis, Liam Gallagher a monté son propre groupe, Beady Eye, formé en 2010 et avec qui il a sorti deux albums remarqués : Different Gear, Still Speeding (2011) et BE (2013). Le chanteur a néanmoins annoncé la fin du groupe en 2014.

Ses dernières news

Toutes ses news
10 bonnes raisons de rêver à une reformation d'Oasis
Fabien Gallet
18 septembre 2019

10 bonnes raisons de rêver à une reformation ...

18 septembre 2019
diaporama
Les 5 albums les plus attendus de la rentrée 2019
Fabien Gallet
22 août 2019

Les 5 albums les plus attendus de la rentrée 2019

22 août 2019
article
10 groupes de rock emblématiques des années 1990
Fabien Gallet
17 juillet 2019

10 groupes de rock emblématiques des années 1990

17 juillet 2019
diaporama
Johnny Marr aimerait monter un supergroupe avec les membres de New Order
Fabien Gallet
02 juillet 2019

Johnny Marr aimerait monter un supergroupe ...

02 juillet 2019
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.