Élevée à la musique de crooners comme Frank Sinatra et Barry White, la gamine fait ses premiers pas sur scène à 12 ans au sein du groupe qu'elle forme avec son frère et sa soeur, Black and White. Il lui faudra ensuite attendre les années 1980 et deux rencontres déterminantes pour voir sa carrière s'envoler : sa collaboration avec le parolier Philippe Viennet et le compositeur André Manoukian, avec qui elle partagera par ailleurs dix années de sa vie, lui vaut son premier album en 1988, "The Man I Love".
Succès immédiat, prolongé avec "Rêve Orange" (1990), elle est sacrée en 1991 Révélation féminine de l'année aux Victoires de la Musique. S'en suivent la chanson-thème de "La Belle et la Bête" (1992) interprétée avec Charles Aznavour et "Les petites notes" (1993). Puis, après une longue absence, sa séparation d'avec Manoukian et une chirurgie esthétique qui lui transforme le nez, Liane Foly réapparaît enfin en 1997 avec "Caméléon", qui rencontre toutefois un succès mitigé.
C'est finalement à l'aube des années 2000 qu'elle revient sur les devants de la scène grâce à "Entre nous". Si elle publiera encore une paire de disques durant la décennie, sa notoriété est surtout prolongée par sa participation (presque) annuelle aux tournées des Enfoirés. C'est d'ailleurs sur cette scène que la chanteuse commence à dévoiler ses talents d'imitatrice... Une reconversion à la fois étonnante et réussie qu'elle confirme en 2007 avec le spectacle humoristique "La folle parenthèse".
Artiste touche-à-tout, Liane Foly s'illustre aussi en tant qu'animatrice télé et se construit petit à petit une carrière d'actrice. Après une première apparition au cinéma dans "Zadoc et le Bonheur" (1995) de Pierre-Henry Salfati, elle tourne "Je crois que je l'aime" (2007) sous la direction de Pierre Jolivet, prête sa voix à un personnage de "La princesse et la grenouille" (2010), et participe à divers programmes télévisés comme "Joséphine, ange gardien" (2010). Après un retour à la chanson en 2016, avec l'opus "Crooneuse", c'est encore au cinéma que Liane Foly est attendue en 2017, dans "Chacun sa vie" de Claude Lelouch.
Récompenses :
2013 : Grand Prix Sacem de l'humour
1991 : Victoire de la Musique de la Révélation féminine de l'année
1991 : Prix Raoul Breton de la Sacem
© BestImage, Bruno Bebert
Liane Foly, marraine en 2007
Un an avant Julien Clerc, c'est Liane Foly qui donnait le coup d'envoi du Téléthon aux côtés de Kad Merad. L'interprète de La vie ne m'apprend rien et On a tous le droit est venue plusieurs fois sur le plateau de l'émission animée par Nagui et Sophie Davant. En 2016 par exemple, elle avait chanté What I'd say avec Garou et Hélène Ségara.
Liane Foly durant le concert Star à Juan dans la pinède Gould d'Antibes Juan-les-Pins, le 10 juillet 2018.
2/8