Lil Nas X

Lil Nas X©BestImage - Zuma Press

Enfant, Lil Nas X bouge pas mal. Il grandit jusqu'à ses 6 ans à Atlanta. Quand ses parents se séparent, il déménage avec sa mère chez sa grand-mère dans un autre quartier de la ville. Trois ans plus tard, il s'installe avec son frère chez son frère à Austell, petit ville de Virginie.
Au collège, déjà fan de hip hop, l'ado se met pourtant à la trompette. Un instrument un peu désuet mais pour lequel il se révèle très doué. Pourtant, par peur d'être catalogué "ringard", il préfère abandonner. Parallèlement, il s'essaie aux vidéos humoristiques qu'il poste sur son compte Twitter et qui deviennent virales. Il se fait connaître pour ses tweets, ses fanpages et commence à se créer une communauté.
C'est une fois à la fac (Université de West Georgia) qu'il signe son premier morceau, Shame. Il se rend compte que la musique lui plait et le jeune homme décide d'arrêter ses études pour s'y consacrer. Et la notoriété ne tarde pas à arriver. En décembre 2018, il poste en ligne la chanson, Old Town Road, un morceau express de 1mn53 calibrée pour devenir virale. La chanson est en effet accompagnée de mèmes cow-boy et de détournements (sa marque de fabrique). Et c'est le raz de marée. En mars 2019, la chanson entre dans le classement Billboard des meilleurs titres. Lil Nas X signe son premier contrat avec Columbia Records. En avril de la même ... année, le titre arrive en tête des charts américains et est déjà visionné plus de 100 millions de fois par semaine sur YouTube. Le succès est international. Dans le même temps, Billboard décide de retirer le titre de son classement Country, créant une polémique, prétextant que le son n'est pas suffisamment country. Peu importe, pour s'assurer une caution plus country, le rappeur signe un remix avec la star du genre Billy Ray Cyrus (le père de Miley Cyrus). Mais la nouvelle version n'aura pas plus de chance de réintégrer le classement. Un refus de reconnaissance qui n'empêche pas le titre d'être un carton, il reste tout de même N°1 des ventes pendant 17 semaines d'affilée, détrônant ainsi Mariah Carey et son One Sweet Day.
Pour s'assurer une notoriété en Asie, l'artiste a même produit un remix de son tube avec le rappeur RM du groupe de K-pop coréen BTS, rebaptisé Seoul Town Road.
Lil Nas X à tout juste 20 ans est un véritable phénomène engrangeant des millions, un exploit hors norme pour celui qui un an auparavant vivait chez sa soeur, sans emploi fixe.
En juin 2019, à la fin du mois des fiertés, le rappeur fait son coming out. Sans se déclarer clairement gay ou bisexuel, il affirme faire partie de la communauté LGBTQ+. Un acte fort pour le jeune homme évoluant dans le milieu du rap, où l'homosexualité est encore un sujet tabou.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.