L'enfant commence à chanter dès l'âge de 10 ans, et débute l'apprentissage de la guitare avec son frère cinq ans plus tard. Au même moment, il se passionne pour le rock.
Parallèlement, le jeune homme poursuit ses études et obtient un BTS en Sciences et Technologies des Aliments à l'Ecole Nationale d'Industrie Laitère (ENIL) de Mamirolle en 2011. À sa sortie de l'école, il devient alors fromager. L'année suivante, ne laissant pas tomber sa passion pour autant, il monte pour la première fois sur scène en Franche-Comté.
À 21 ans, il forme avec un ami d'enfance un duo acoustique, et décide dans la foulée de prendre une année sabbatique afin de pouvoir se consacrer entièrement à son art. Il s'inscrit ensuite dans une école de musique de Nancy en 2014, et quelques mois plus tard, il participe aux auditions à l'aveugle de l'édition française de The Voice dans la capitale.
Il choisit de reprendre Octobre, de Francis Cabrel, ce qui s'avère être une bonne décision puisque les quatre coachs sont séduits. Il intégrera ensuite l'équipe de Zazie.
Il remporte la saison de The Voice avec 52 % des voix, face à Anne Sila (34%), David Thibault (9%) et Côme (5%), en interprétant seul Hallelujah de Leonard Cohen , puis Over The Rainbow de Judy Garland en duo avec Josh Groban et Là-bas de Jean-Jacques Goldman avec Zazie.
Lors de la finale de The Voice 4, la star américaine Josh Groban a avoué à Nikos Aliagas qu'après l'avoir découvert sur Internet, il a tout fait pour faire un duo avec Lilian.
Lorsque le jeune homme reçoit son trophée des mains de Kendji Girac, le gagnant de la précédente saison, il déclare, ému : "On ne peut pas réaliser. C'est trop beau, je ne comprends pas ce qui m'arrive".
© BestImage, Veeren/Moreau
"Frère" - Lilian Renaud
Lors de l'édition 2015 de
The Voice Lilian Renaud succède à
Kendji Girac. Qui l'a emmené vers la victoire ? Zazie évidemment ! Cette dernière n'a pas manqué de lui offrir quelques titres sur son second album baptisé "Le coeur qui cogne", paru l'année suivante. Parmi eux,
Frère. "
C'est une âme très belle et très sensible. C'était compliqué pour lui le show business", confiera la chanteuse au site
Pure Charts en 2018, évoquant le besoin du jeune artiste de renouer avec sa campagne et l'anonymat.
Lilian Renaud, Kendji Girac, Zazie et Pascal Obispo lors de l'émission "Bercy fête ses 30 ans - Le concert anniversaire" à Paris, le 4 décembre 2015.1/2