Arrivée un an avant, sa mère, alors établie comme femme de ménage depuis 1980, accueille sa famille qui s'installe dans la banlieue de Bois-Colombes.
Les Thuram déménagent ensuite à Avon, une commune située près de la ville de Fontainebleau, là où le jeune sportif va évoluer comme milieu de terrain offensif.
Lilian Thuram a 16 ans lorsqu'il intègre le centre de formation monégasque. Après y avoir fait ses classes, il passe joueur professionnel avec l'AS Monaco en Première division. Il n'a que 18 ans lorsqu'il dispute son premier match face au Sporting Toulon Var.
En 1996, le Guadeloupéen a pris du galon et s'envole pour l'Italie, où il signe un contrat avec le club du Parme AC (1996-2001) puis avec la Juventus (2001-2006).
Entre-temps, Lillian Thuram, que ses coéquipiers italiens surnomment "La Panthère noire" en raison de sa rapidité sur le terrain, est sélectionné en Equipe de France.
De 1994 à 2008, l'arrière droit puis défenseur droit établira un record de 142 capes sous le maillot tricolore. Il s'illustrera notamment aux côtés d'autres défenseurs entrés dans l'histoire (Laurent Blanc, Marcel Desailly et Bixente Lizarazu) lors de la Coupe du monde 1998, au cours de laquelle il marquera un doublé historique en demi-finale face à la Croatie.
En 2006, le "Géant de Guadeloupe " quitte la Juventus pour le FC Barcelone. Il restera deux ans dans le club espagnol, qui sera son dernier club car, en 2008, alors qu'il est à deux doigts de signer un contrat avec le Paris Saint-Germain, des médecins lui détectent une malformation cardiaque. Il annonce sa retraite sportive le 1er août 2008, à l'âge de 36 ans.
Depuis qu'il a raccroché ses crampons, Lilian Thuram a notamment créé la Fondation Lilian Thuram-Éducation contre le racisme, publié le roman Mes étoiles noires (2010), et participe activement à la lutte pour l'égalité des peuples.
Palmarès :
1998 : Coupe du monde de football - Vainqueur avec l'Equipe de France
1999: Coupe d'Italie de football - Vainqueur avec Parme AC
1999 : Supercoupe d'Italie - Vainqueur avec Parme AC
2000 : Championnat d'Europe de football - Vainqueur avec l'Equipe de France
2001 : Coupe d'Italie de football - Vainqueur avec Parme AC
2002 : Championnat d'Italie de football - Vainqueur avec la Juventus Football Club
2002 : Supercoupe d'Italie - Vainqueur avec la Juventus Football Club
2003 : Championnat d'Italie de football - Vainqueur avec la Juventus Football Club
2006 : Supercoupe d'Espagne - Vainqueur avec le FC Barcelone
© BestImage, Cédric Perrin
Lilian Thuram a vécu le racisme très jeune
Lui-même accusé de racisme suite à une interview de 2019, le footballeur Lilian Thuram a tenu à se défendre en livrant sa propre expérience de la haine raciale, alors qu'il n'était encore qu'un jeune garçon. "Il y a des moments dans la vie où on ne peut pas oublier. En CM2, à Bois-Colombes, des enfants me traitent de 'sale noir', et en fait, je reçois ça comme une morsure de l'intérieur, mais que je suis seul à voir. Comme si de l'intérieur je saignais. Le racisme, c'est culturel. Je veux juste que mes enfants comprennent ce qui se passe mais le racisme existe encore dans la société actuelle et mes fils le vivent malheureusement eux aussi", confiait-il en janvier 2021 sur le plateau de l'émission Sept à Huit.
Portrait de Lilian Thuram, réalisé en 2014.
1/2