Andy Wachowski partage sa passion pour le cinéma, la bande-dessinée et la culture populaire avec son frère aîné Larry. Nourris de mangas, de livres et de rêves, ils débarquent à Hollywood dans les années 1990. Leur première expérience n'est pas idyllique : leur scénario pour le film "Assassins " (1995) de Richard Donner , avec Sylvester Stallone et Antonio Banderas, est réécrit pour ne plus ressembler à rien.
S'ils essayent de se débarrasser de ce nanar, leur nom y reste attaché. Ils décident alors de passer eux-mêmes derrière la caméra, en mettant en scène le thriller sulfureux "Bound" (1996). Porté par Gina Gershon et Jennifer Tilly, ce premier essai en tant que réalisateurs leur vaut déjà la reconnaissance des plus grands festivals, dont le Prix du jury et le Prix international de la critique à Deauville.
Mais c'est en 1999 que les frères Wachowski connaissent un succès phénoménal, chamboulant même la science-fiction moderne, en présentant leur "Matrix" (1999). Couronné par quatre Oscars techniques, le film avec Keanu Reeves devient vite un grand classique du genre et leur ouvre toutes les portes. Face à un tel engouement, ils y concoctent deux suites, "Matrix Reloaded" et "Revolutions", sorties consécutivement en 2003. Or, malgré le succès de chacune au box-office, elles restent incomparables au génie créatif du premier volet.
En 2006, les frères Wachowski reviennent, mais en tant que scénaristes et producteurs du "V pour Vendetta" de James McTeigue , avec Natalie Portman. Après ce nouveau triomphe, ils essuient deux ans plus tard un sévère échec critique et public avec "Speed Racer", une comédie loufoque et bariolée.
Les Wachowski reviennent à la science-fiction en 2012 avec "Cloud Atlas", co-réalisée avec Tom Tykwer, avec Tom Hanks et Halle Berry en tête d'affiche. La superproduction s'avère toutefois encore un échec au box-office américain et récolte des critiques extrêmement partagées, entre chef-d'oeuvre et nanar. On les retrouve trois ans plus tard dans le même registre avec "Jupiter : Le destin de l'univers", qui fait à nouveau un flop.
Les Wachowski se confortent toutefois avec le succès de leur premier essai sur le petit écran : "Sense8", diffusé depuis 2015 sur Netflix, qui reçoit quelques nominations - dont un Emmy pour "Meilleure musique de générique" - et est d'ores et déjà renouvelé pour une seconde saison.
En 2016, Andy Wachowski annonce qu'il effectue à son tour un changement de sexe et se présente sous son nouveau nom, Lilly, comme l'avait fait son frère Larry, devenu Lana en 2010.
Filmographie :
2016-2015 : Sense8 (série TV)
2015 : Jupiter : Le destin de l'univers
2012 : Cloud Atlas
2008 : Speed Racer
2003 : Matrix Revolutions
2003 : Matrix Reloaded
1999 : Matrix
1996 : Bound
Récompense :
1996 : Prix du jury et Prix international de la critique à Deauville, pour "Bound"
© Getty Images, Frederick M. Brown
Lilly Wachowski : fière d'être transgenre, comme sa soeur
En 2016, lors de la cérémonie des GLAAD Awards, Andy Wachowski, co-réalisateur de la saga Matrix avec son frère Larry (devenu Lana il y a une dizaine d'années) choisissait d'apparaître sous ses nouveaux traits, ceux de Lilly Wachowski. Cette dernière en profitait pour prononcer un discours prônant la tolérance : "Les gens regardent différemment notre travail, à Lana et moi-même parce que nous sommes transgenres. Et c'est très cool parce que cela montre que l'art n'est pas statique. Et si l'identité et l'évolution sont au coeur de notre travail, ce qui permet à toutes ces idées d'exister, c'est l'amour".
Lilly Wachowski lors des GLAAD Media Awards à Beverly Hills, le 2 avril 2016.
1/1