Fille du chanteur anglais Phil Collins et de l'Américaine Jill Tavelman, présidente du Beverly Hills Women's Club, Lily Collins fait ses premiers pas d'actrice dès l'âge de deux ans en apparaissant dans la série Quoi de neuf, docteur ?. Elle mène alors en parallèle sa carrière d'actrice, de mannequin et ses études de journaliste.
En 2009, l'actrice revient sur le petit écran avec un petit rôle dans la série 90210 Beverly Hills - Nouvelle génération, avant de jouer dans The Blind Side (2009) face à Sandra Bullock, Priest (2011) au côté de Paul Bettany puis Identité secrète (2011) où elle partage l'affiche avec Taylor Lautner.
En 2012, la jeune actrice incarne la Blanche-Neige du film éponyme de Tarsem Singh au côté de Julia Roberts. Vue dans la comédie romantique L'amour malgré tout de Josh Boone, avec Greg Kinnear, Jennifer Connelly et Kristen Bell, elle y donne également la réplique à Logan Lerman. L'année suivante, elle est à l'affiche de la comédie The English Teacher avec Julianne Moore, puis décroche le rôle de Clary, héroïne du film The Mortal Instruments : La cité des ténèbres, adapté du roman à succès du même nom.
En 2014, la belle brune incarne le rôle attendrissant de Rosie Dunne dans la comédie romantique Love, Rosie avec Sam Claflin. Forte de son succès, Lily Collins est attendue en 2016 dans le prochain projet de Warren Beatty face à Taissa Farmiga et Haley Bennett. On le retrouvera également dans le téléfilm dramatique The Last Tycoon, réalisé par Billy Ray, avec Matt Bomer et Kelsey Grammer, actuellement en pré-production.
Filmographie :
1991 : Quoi de neuf, docteur ? (Série TV)
2009 : 90210 Beverly Hills - Nouvelle génération (Série TV)
2009 : The Blind Side - L'éveil d'un champion, de John Lee Hancock
2011 : Priest, de Scott Stewart
2011 : Identité secrète, de John Singleton
2012 : Blanche Neige, de Tarsem Singh
2012 : L'amour malgré tout, de Josh Boone
2013 : The English Teacher, de Craig Zisk
2013 : Claudia Lewis, de Bryce Dallas Howard (Court-métrage)
2013 : The Mortal Instruments : La cité des ténèbres, d'Harald Zwart
2014 : Love, Rosie, de Christian Ditter
2016 : Projet Warren Beatty Non Titré, de Warren Beatty
The Last Tycoon, de Billy Ray (Téléfilm)
Récompenses :
2008 : Young Hollywood Award de l'Actrice à Surveiller
© Sipa, Evan Agostini/AP
Lily Collins et son parti-pris vintage
Celle qui porte la série "Emily in Paris" mérite son titre de modeuse. De surcroît, Lily Collins se trompe rarement en termes de mise en beauté. Lors de la Vanity Fair Oscar Party en 2017, elle apparaissait avec une coupe courte très inspirée des années 1920. La cerise sur le gâteau : ses sublimes bijoux. On l'imite ? Lily Collins lors de la Vanity Fair Oscar Party à Beverly Hills, le 26 février 2017.
1/4