Si l'adolescente repart bredouille, elle tape néanmoins dans l'oeil d'un agent de l'agence de mannequin Elite.
Pour lancer sa carrière, la Canadienne aux yeux de chat quitte son pays natal et sa famille pour s'envoler vers New York, puis Paris, où elle pose en Une du magazine L'Officiel et devient l'égérie de Nina Ricci.
Quand elle ne prend pas la pose, Linda Evangelista flirte avec Gérard Marie, le patron de l'agence de mannequin Elite, qu'elle épouse en 1987. La même année, le top model fait la Une du magazine Vogue Paris sous l'oeil du photographe Bill King. Six ans plus tard, elle divorce de son mari, lui prêtant une relation sexuelle avec un autre mannequin de l'agence.
A l'instar de Naomi Campbell, Cindy Crawford, Tatjana Patitz, Claudia Schiffer et Christy Turlington, Linda Evangelista se fait introniser dans le clan des "Big Six", les tops model superstars des années 1990. Les lecteurs retiendront notamment d'elle la célèbre phrase choc prononcée dans Vogue : "On ne se lève pas pour moins de 10 000 dollars par jour".
Sa carrière bascule en 1998 lorsque, sous les conseils du photographe Peter Lindbergh la belle adopte une coupe courte. Ce changement radical de look scandalise la profession, qui change finalement d'avis. De retour sur le devant de la scène en 2001, elle pose pour Valentino, Ralph Laurent, Dolce & Gabbana, Yves Saint Laurent, Oscar de la Renta.
En 2014, Linda Evangelista est choisie pour être le visage de la campagne automne-hiver 2014 de la marque de luxe italienne Moschino. L'année suivante, elle fête ses 50 ans, et continue de jouer les mannequins.
Côté coeur, le top canadien a vécu une idylle avec le footballer Fabien Barthez en 1998, une autre avec l'acteur Kyle MacLachlan. En 2007, alors en couple avec le milliardaire François-Henri Pinault, désormais marié avec Salma Hayek, elle donne naissance à un petit Augustin.
© BestImage, STARMAX
Linda Evangelista, la control fric
Née en 1965, Linda Evangelista se fait repérer à 15 ans, et compte rapidement parmi les légendaires supermodels des années 1980. Celle qui "ne se lève pas le matin pour moins de 10 000 dollars par jour" a même saisi les tribunaux pour obtenir une pension alimentaire de 46 000 dollars par mois pour son fils, auprès de son père, l'homme d'affaires François-Henri Pinault en 2011.
Linda Evangelista aux Fragrance Foundation Awards, à New York, le 17 juin 2015.
1/1