Petite fille espiègle aimant bien se donner en spectacle, Linda Hardy grandit dans une famille catholique. Baptisée tardivement à l'âge de six ans, elle se rend au catéchisme et fréquente une école primaire privée catholique, avant de rejoindre le public. Sa personnalité change du tout au tout, elle qui était si sociable, se renferme sur ses études. Très studieuse, elle fait de ses cours sa priorité avec l'idée de devenir pédiatre.
Un bac scientifique en poche (baptisé Bac C à l'époque), un comble lorsque l'on connait son aversion pour les mathématiques, elle qui n'avait jamais ouvert un magazine de mode de sa vie d'adolescente se retrouve à prendre une voie à laquelle elle n'était pourtant pas destinée : le mannequinat. Dès 18 ans, sa vie devient publique, elle qui décroche le titre de Miss Pays de Loire. Teint lumineux, coupe courte et sourire communicatif, Linda se retrouve sous la coupe de Madame de Fontenay, qui lui dit à l'époque qu'elle ne sera jamais élue car trop typée et remporte la couronne de Miss France 1992.
63ème Miss France, elle voyage aux quatre coins du monde comme ses devancières avant de devenir égérie pour la marque de maroquinerie Lancaster et défiler pour Katoucha Niane, muse de Saint Laurent. Mais, très vite cantonnée à une image de mannequin pas très futée, image pas franchement aidée par son rôle de co-animatrice dispensable en 1999 dans l'émission de Thierry Ardisson, Tout le monde en parle, elle claque la porte du PAF après seulement quatre mois de bons et loyaux services. Un geste rare qui coïncidera avec les rôles de femmes fortes charismatiques qu'on lui proposera plus tard au cinéma et à la télévision.
Car le voilà son plan B : faire carrière comme actrice. Pour ce faire, elle s'envole aux Etats-Unis pour y suivre des cours de théâtre et travaille notamment avec Patricia Sterlin et Cameron Thor, avant de rentrer en France passer des castings. Dès 1999, l'apprentie comédienne décroche un rôle au côté de Smaïn dans la comédie "Recto/Verso" de Jean-Marc Longval, avant d'être dirigée par Enki Bilal ("Immortel ad vitam", 2004), Francis Huster ("Le Vrai coupable", 2006 ) et Alexandre Arcady ("Tu peux garder un secret?", 2007 ).
Sur le petit écran, Linda Hardy dévoile tous ses talents. Elle campe l'adjudant-chef et mère de famille Claire Linsky dans la série "Section de recherches" (2008-2009), la Major Diane Delange dans la série "Enquêtes réservées" (2011-2012) et plus récemment le rôle régulier de Livia, une proche du clan Paoli, dans la série à succès de Canal+ "Mafiosa" (2012-2014).
En 2016, la comédienne s'improvise businesswoman en lançant Gimme Five, une gamme de friandises à base de fruits, collation saine et équilibrée pour les enfants aussi gourmands que le sien. C'est d'ailleurs lui qui lui donnera le goût et l'envie de se lancer dans cette aventure.
Cette année-là, elle se produit également sur les planches du Théâtre Montparnasse dans la pièce "Un certain Charles Spencer Chaplin", au sein de laquelle elle incarne la dernière épouse de Charlot, Oona O'Neill.
Côté vie privée, Linda Hardy a partagé la vie de la rockstar Johnny Hallyday au début de sa vingtaine. Depuis 2010, elle est la mère d'Andréa, un petit garçon né de son union avec le marchand d'art Peter, rencontré au cours d'un brun entre amis où elle ne voulait pas se rendre et épousé à Las Vegas.
Filmographie :
2014 : R.I.S. Police Scientifique (Série TV)
2012-2014 : Mafiosa (Série TV)
2011-2012 : Enquêtes réservées (Série TV)
2011 : Joséphine, ange gardien (Série TV)
2010 : Undercovers (Série TV)
2008-2009 : Section de recherches (Série TV)
2007-2008 : La Taupe (Série TV)
2008 : L'Ecole du pouvoir (Série TV)
2008 : La Vie à une, de Frédéric Auburtin
2007 : Tu peux garder un secret ?, d'Alexandre Arcady
2006 : Le Vrai coupable, de Francis Huster
2004 : Immortel (ad vitam), d'Enki Bilal
2003 : Le Souffleur, de Guillaume Pixie
2000 : H (Série TV)
1999 : Recto/ Verso, de Jean-Marc Longval
© Abaca, Aurore Marechal
Linda Hardy évoque sa libido "insolente"
À l'approche de la ménopause, les hormones s'emballent souvent et il est parfois bien difficile de contrôler sa libido. La comédienne Linda Hardy l'a expérimenté et s'est confiée à ce sujet sur son compte Instagram le lundi 3 mai 2021. "La vie sexuelle, le désir ou l'orgasme sont des sujets passionnants, déclarait-elle. Ce que j'ai vraiment découvert à la quarantaine, c'est que ma libido faisait bien ce qu'elle voulait.Elle est capricieuse, imprévisible, déconcertante et même insolente... En fait, je me demande si ma libido n'est pas un peu ado. Elle est mutine et imprévisible !"
Linda Hardy lors de la cérémonie d'ouverture du 18e Festival international du film de Marrakech, le 29 novembre 2019.
1/2