Poussée par des parents proches du milieu de l'industrie du cinéma, elle débute sa carrière avant de même de savoir parler avec de nombreuses publicités. À 12 ans, elle entre aux écuries Disney où elle devient rapidement une véritable star pour jeunes adolescents avec les cartons "À nous quatre"(1998), "Freaky Friday : Dans la peau de ma mère" (2003) avec Jamie Lee Curtis, "Le Journal d'une future star" (2004), mais c'est surtout "Lolita malgré moi" (2004), où elle donne la réplique à (deux) futures grandes actrices − Rachel McAdams et Amanda Seyfried − qui lui permet d'asseoir sa notoriété.
Elle entame alors un virage vers un cinéma plus hollywoodien, cherche sa crédibilité par la même occasion, laissant derrière elle sa carrière de teen actress. En 2006, elle intègre "The Last Show" de Robert Altman, où elle donne la réplique à la papesse des actrices américaines, Meryl Streep. Le film ne rencontre cependant pas son public.
Malgré "Bobby" avec Sharon Stone, "Chapitre 27" avec Jared Leto et "Mère-fille mode d'emploi" avec Jane Fonda, sa carrière reste relativement bancale. En 2007, elle provoque sa chute avec le nanar "I Know Who Killed me", une histoire abracadabrantesque de strip-teaseuse enlevée et torturée, d'amnésie et de serial killer. Elle décroche non pas un, mais trois Razzie Awards de la pire actrice de l'année pour sa double performance à l'écran. L'année suivante, la chute se confirme avec son éviction de la série "Ugly Betty" après quelques épisodes, à cause de son comportement sur le plateau.
Sa carrière s'efface derrière ses fraques ultramédiatisées − alcool, drogues, conduites en état d'ébriété et diverses addictions. L'actrice se montre plus dans les cours de justice que sur les plateaux de tournage. Elle est complètement blanchie par la justice en 2012, après deux ans de divers problèmes liés à son mode de vie. Malgré cinq passages dans des centres de réhabilitation depuis 2007, Lindsay Lohan n'est pas en paix avec elle-même.
Elle est écartée du biopic "A Linda Lovelace Story" de Matthew Wilder, rôle qui est, pour l'anedote, revenu à son ancienne partenaire de jeu Amanda Seyfried. Après deux ans d'absence, depuis son apparition en nonne flinguée dans "Machete" de Robert Rodriguez en 2010, Lindsay Lohan décide de reprendre sa carrière en main.
En 2012, elle incarne l'actrice mythique Elisabeth Taylor dans le téléfilm "Liz & Dick", mais c'est un nouvel échec pour l'actrice dont la prestation est largement moquée sur le web.
Elle tourne "The Canyons", film sulfureux sur le mirage hollywoodien scénarisé par Brett Easton Ellis et réalisé par Paul Schrader (scénariste de "Taxi Driver"). Elle fait aussi une apparition dans "Scary Movie 5" dans le lit de Charlie Sheen, un autre enfant terrible d'Hollywood...
En août 2016, une vidéo montrant son ex-compagnon Egor Tarabasov la brutalisant sur une plage tourne sur le web. L'actrice n'a pas hésiter à parler de cet épisode au journal anglais Le Daily Mail, et déclare notamment : "Je réalise désormais que l'amour ne suffit pas pour rester dans une relation. Aucune femme ne peut se faire frapper et rester avec cette personne si cette personne n'est pas prête à demander pardon".
Malgré ces déboires, Lindsay Lohan tente tant bien que mal de recoller les morceaux de sa vie, notamment en ayant emménagé à Londres en 2012, coupant les ponts par la même occasion avec la ville qui l'a vue chuter, Los Angeles. Sa nouvelle liberté enfin acquise et tant espérée, Lindsay Lohan ne sera ni la première, ni la dernière à obtenir une seconde chance à Hollywood...
Filmographie :
2015 : Gardel, d'Alfonso Arau
2013 : Inappropriate Comedy, de Vince Offer
2013 : Scary Movie 5, de Malcom D.Lee
2013 : The Canyons, de Paul Schrader
2012 : Liz & Dick (Téléfilm)
2012 : Love, Marilyn, de Liz Garbus
2011 : Glee (Série TV)
2011 : Eyes of a dreamer, de Tyler Shields
2010 : Machete, de Robert Rodriguez et Ethan Maniquis
2010 : Teenage Paparazzo, d'Adrian Grenier
2009 : En cloque mais pas trop, de Lara Shapiro
2008: Chapitre 27,de J.P. Schaefer
2007 : Hippy, de Siverston Chris
2007 : I know who killed me, de Chris Sivertson
2007 : Mère-fille, mode d'emploi, de Garry Marshall
2006 : Bobby, d'Emilio Estevez
2006 : Friendly fire, de Michele Civetta
2006 : Speechless, de Brian Dannelly
2006 : The Holiday, de Nancy Meyers
2006 : The last show, de Robert Altman
2006 : The Ocean, de Dante Tomaselli
2005 : Lucky Girl, de Donald Petrie
2004 : Journal intime d'une future star, de Sara Sugarman
2004 : La coccinelle revient, d'Angela Robinson
2003 : Lolita Malgré Moi, de Mark Waters
2002 : Opération Walker, de Maggie Greenwald
2000 : Grandeur Nature, de Mark Rosman
1998 : A nous quatre, de Nancy Meyers
© Abaca, Crossick Matt/PA Photos
Lindsay Lohan : une femme battue ?
Les vacances de Lindsay Lohan ont tourné au calvaire. Alors qu'elle devait profiter d'un voyage en amoureux sur l'île grecque de Mykonos avec son compagnon, Egor Tarabasov, la jeune actrice de trente ans s'est retrouvée en Une des tabloïds, suite aux nombreuses altercations avec son ami. Des manifestations violentes, qui ont poussé la star de "Lolita Malgré Moi" à s'exprimer dans le Daily Mail : "Je me rends compte qu'il est totalement impossible de rester dans une relation comme celle-ci même s'il y a de l'amour. Aucune femme ne peut être frappée et rester avec l'homme responsable des coups, et encore plus si cette personne n'est pas prête à reconnaître ses fautes et présenter ses excuses. Egor boit beaucoup trop et il devient fou."
Lindsay Lohan au "Butterfly Ball" à Londres, le 22 juin 2016.
5/6