Linkin Park

Linkin Park©Abaca, Kristin Callahan/LFI

Après avoir obtenu leur baccalauréat, Mike Shinoda, Brad Delson et Rob Bourdon s'intéressent à la musique, et recrutent des musiciens pour former un groupe. Sous le nom de Xero, ils commencent à produire et enregistrer leurs premières compositions dans la chambre de Mike, transformée en studio. Après plusieurs démos sans grand succès, Shinoda décide d'organiser une audition pour trouver un nouveau chanteur.

Intéressé par la proposition, Chester Bennington envoie une cassette de sa voix, et devient le nouveau leader de Xero. Son arrivée engendre la modification du nom du groupe, qui décide de s'appeler Linkin Park, en hommage au Lincoln Park de Santa Monica. Malgré ce changement et l'enregistrement de nouvelles chansons, le groupe essuie échec sur échec auprès des maisons de disques.

Après plusieurs refus, Linkin Park signe un contrat chez Warner Bros Records en 1999, et sort l'EP Hybrid Theory, édité seulement à 1000 exemplaires. L'album du même nom sort un an plus tard. Le mouvement nu metal est en plein renouveau et le disque est très bien reçu par le public et la critique. En 2001, il devient l'un des plus gros succès de l'année avec près de 4,8 millions de disques écoulés grâce aux tubes One Step Closer, In The End ou bien encore Crawling, pour laquelle ils remportent le Grammy Award de la "meilleure chanson hard rock".

En 2002, ils travaillent sur un album de remix intitulé Reanimation, qui comprend des chansons de l'EP et de l'album Hybrid Theory. Le groupe collabore avec Jonathan Davis de Korn, Aaron Lewis de Staind ou bien encore Marilyn Manson, et se classe à la seconde place du Billboard 200 avec 270 000 exemplaires écoulés la première semaine.

Après le succès de ces deux premiers albums, Linkin Park annonce la sortie de Meteora, qu'ils enregistrent dans leur "bus studio" à cause de leurs longues tournées. Le disque arrive dans les bacs en 2003 et grimpe directement en première place des charts aux Etats-Unis avec 810 000 exemplaires vendus la première semaine.

Devenus incontournables dans la scène metal, Linkin Park est invité au Summer Sanitarium Tour de Metallica, avec Limp Bizkit, Mudvayne et Deftones, puis part faire des tournées aux quatre coins du monde.

Linkin Park retrouve les chemins des studios en 2006 pour travailler sur un nouvel opus avec le producteur Rick Rubin. Intitulé Minutes to Midnight, l'album sort en 2007 et se révèle être un peu éloigné de leur style nu metal. Malgré ce virage, le disque prend la tête des classements dans 32 pays ... dont la France, la Belgique et les Etats-Unis. Plus tard dans l'année, Linkin Park remporte le trophée du "meilleur groupe alternatif" aux American Music Awards.

En 2009 les Américains participent à la bande originale du film Transformers 2 : La Revanche et en profite pour sortir un nouveau single, New Divide, avant de se remettre à plancher sur un disque. En 2010, ils dévoilent enfin A Thousands Suns, un album aux sonorités très électro, mais qui leur offre encore une fois la première place du Billboard 200.

Leur cinquième album, Living Things, aborde des sujets plus sérieux comme la politique, la religion et des sujets à controverse. Leur premier single Burn it Down sort en avril 2012 et connaît une forte rotation radiophonique avant l'arrivée du disque. En France, il se classe en deuxième position des ventes, juste après Shy'm et son album Caméléon. Après une pause estivale à faire la tournée des festivals, Mike Shinoda annonce la sortie de l'album Recharged, composé de remix de Living Things.

Après une longue période d'activité, Linkin Park se retrouve à nouveau en studio pour travailler sur son sixième LP. Intitulé The Hunting Party, l'album se veut plus heavy que les deux précédents et revient à leurs racines nu metal. Porté par les singles Wasteland, Rebellion et Final Masquerade, le disque se classe à la troisième position des charts aux Etats-Unis derrière Lana Del Rey et Sam Smith. Le disque est plutôt bien accueilli, mais c'est la première fois qu'un album de Linkin Park ne rentre pas directement à la première place.

Discographie :

2014 : The Hunting Party
2012 : Living Things
2010 : A Thousand Suns
2007 : Minutes to Midnight
2003 : Meteora
2000 : Hybrid Theory

Récompenses :

2014 : MTV Europe Music Award du meilleur artiste rock
2013 : Prix Echo du meilleur groupe rock/alternatif
2012 : MTV Europe Music Award du meilleur artiste rock
2012 : American Music Award du meilleur artiste alternatif
2011 : Prix Echo du meilleur groupe rock/alternatif
2011 : MTV Europe Music Award du meilleur artiste rock
2010 : MTV Europe Music Award du meilleur concert
2008 : Prix Echo du meilleur groupe rock/alternatif
2008 : American Music Award du meilleur artiste alternatif
2007 : MTV Europe Music Award du meilleur groupe
2007 : American Music Award du meilleur artiste alternatif
2006 : Grammy Award de la meilleur collaboration rap/chant pour Numb/Encore
2003 : World Music Award du meilleur artiste rock
2002 : Prix Echo du meilleur groupe rock/alternatif
2002 : MTV Europe Music Award du meilleur groupe
2002 : Grammy Award de la meilleure prestation hard rock pour Crawling

Ses dernières news

Toutes ses news
Mike Shinoda (Linkin Park) : premier concert en solo depuis la mort de Chester
Fabien Gallet
27 mars 2018

Mike Shinoda (Linkin Park) : premier concert ...

27 mars 2018
article
Ils nous ont quittés en 2017
Fabien Gallet
27 décembre 2017

Ils nous ont quittés en 2017

27 décembre 2017
diaporama
Linkin Park : un album live en hommage à Chester Bennington
Fabien Gallet
16 novembre 2017

Linkin Park : un album live en hommage à ...

16 novembre 2017
article
Les morceaux les plus samplés de l'histoire de la musique
Fabien Gallet
15 novembre 2017

Les morceaux les plus samplés de l'histoire de ...

15 novembre 2017
diaporama

Vos réactions doivent respecter nos CGU.