Il rejoint le FC Barcelone où sa puissance de dribble et ses capacités hors-normes font de lui un joueur indispensable.
Placé en position d'attaquant, Lionel Messi devient le meilleur buteur d'Argentine et emmène son équipe en finale de la Coupe du Monde 2014.
Avec ses performances éblouissantes, il est comparé à Maradona. Lionel Messi est même adopté par le dictionnaire avec l'adjectif "imessionante" qui désigne la manière du joueur d'occuper l'espace et d'attaquer.
Lionel Messi est l'auteur de 400 buts et 100 records. Pendant 3 années successives, il est nommé parmi les personnalités les plus influentes de la planète par le magazine Time et devient le premier footballeur de l'histoire en Une du magazine. Orné du numéro 10, Lionel Messi revient régulièrement dans la ville de son enfance et vit en Espagne.
Discret sur sa vie privée, le joueur de football devient ambassadeur de l'UNICEF. Il est l'un des joueurs les mieux payés du monde, mais surtout un de plus populaires. Père d'un petit Thiago, il avoue préférer les soirées en famille plutôt que les sorties entre joueurs.
Le 26 juin 2016, après avoir essuyé encore une fois un échec en Copa America cette face au Chili, Lionel Messi annonce publiquement l'arrêt de sa carrière internationale à l'âge de 29 ans.
Le 6 juillet 2016, l'attaquant argentin est condamné par le tribunal de Barcelone à 21 mois de prison et 3,7 millions d'euros d'amendes, avec son père, pour fraude fiscale.
Palmarès :
2005 : Champion du monde junior avec l'Argentine et meilleur joueur
2005 : Olimpia de Plata (footballeur argentin de l'année)
2006 : Quart de finaliste de la Coupe du Monde avec l'Argentine
2007 : Finaliste de la Copa América avec l'Argentine
2007 : Olimpia de Plata (footballeur argentin de l'année)
2008 : Médaille d'or et meilleur joueur aux Jeux Olympiques de Pékin
2009, 2010,2011, 2012 : Ballon d'or
© Abaca, Liam McBurney/PA Wire
Lionel Messi : deux ans de prison... avec sursis !
En juillet 2016, Lionel Messi a été condamné par le tribunal de Barcelone à 21 mois d'emprisonnement et à une amende de 1,5 million d'euros pour fraude fiscale. Le footballeur argentin n'ira cependant pas en prison puisqu'en Espagne, les peines de moins de deux ans ne sont généralement pas exécutées.
Lionel Messi lors d'un match de l'International Champions Cup à Dublin, le 30 juillet 2016.
3/3