Alors qu'il se passionne pour la soul du label Tamla Motown, il commence à prendre des leçons de saxophone et débute seul le piano. À l'université, il fonde le groupe The Commodores en 1968 avec des copains. Leur groupe est un tel succès qu'après une audition, ils assurent la première partie des concerts des Jackson Five.
Lionel Richie débute sa carrière solo en 1980 avec le tube Lady, écrit et produit pour Kenny Rogers. Il publie l'année suivante en duo avec Diana Ross le succès Endless Love, BO du film éponyme, qui fait l'unanimité.
Son album Lionel Richie, sorti en 1982, obtient un disque de diamant grâce à ses hits You Are, Truly et My Love. Seulement un an plus tard, devant tant de succès, il publie son second disque Can't Slow Down. Sa renommée est alors telle que lors des Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984, il chante All Night Long pour la cérémonie de clôture.
En 1985, son tube Say You, Say Me, qui apparaît dans la bande originale de White Nights de Taylor Hackford, lui vaut un Oscar de la meilleure chanson originale de film. C'est la même année qu'il coécrit avec Michael Jackson We Are The World, qui devient quadruple disque de platine et dont les bénéfices vont à une association de lutte contre la famine en Ethiopie. Son album Dancing On the Ceiling, sorti en 1986, est également un succès phénoménal.
S'ensuit alors une longue période de retrait, pendant laquelle il perd son père. Seule une compilation verra le jour en 1992. C'est en 1990 que le chanteur et sa première femme adoptent leur fille Nicole, alors âgée de 9 ans, mais qui vivait au sein du couple depuis ses deux ans.
Après une pause de dix ans, Lionel Richie revient ensuite sur le devant de la scène. Cependant, sa carrière connaît alors un déclin avec Louder Than Words en 1996, Renaissance en 2001, puis Just For You en 2004 et Coming Home en 2006, année où il est nommé parrain officiel de la sixième saison de Star Academy en France. Son attachement à la France s'était déjà illustré auparavant, en 1998, quand Johnny Hallyday l'invite sur la scène du Stade de France.
Sensible à la cause humanitaire, il reprend We Are The World pour aider la population d'Haïti victime du tremblement de terre en 2010. Deux ans plus tard, il publie un album de reprises du nom de sa ville d'origine, Tuskegee, sur lequel il revient à ses racines country.
Discographie :
1982 : Lionel Richie
1983 : Can't Slow Down
1986 : Dancing On the Ceiling
1996 : Louder Than Words
1998 : Time
2001 : Renaissance
2004 : Just for You
2006 : Coming Home
2009 : Just Go
2012 : Tuskegee
Filmographie:
1977 : Scott Joplin (avec The Commodores)
1978 : Thank God It's Friday (avec The Commodores)
1991 : In Bed with Madonna (documentaire)
1996 : The Preacher's Wife
1998 : Pariah
© Abaca, Scott Kirkland
Nicole Richie : elle a donné du fil à retordre à son père adoptif, Lionel Richie
Non, Lionel Richie n'est pas le père biologique de Nicole. Cette dernière lui a été confiée alors qu'elle avait trois ans. "Mes parents étaient amis avec Lionel", confiait la star au magazine People en 2003. "Ils croyaient que c'était la meilleure chose à faire pour moi" expliquait-elle. Une décision des plus importantes d'autant plus que la jeune femme sera difficile à gérer au fur et à mesure des années. "De son adolescence jusqu'à ce qu'elle ait la vingtaine, mince alors, ça a failli me tuer", avouait l'interprète de All Night Long (All Night) au New York Daily News en janvier dernier. Quoi qu'il en soit Nicole Richie lui est reconnaissante, même si avec du recul elle concède que son père a peut-être été trop laxiste : "La façon dont ils voulaient me rendre heureuse était de m'accorder tout ce dont j'avais envie", expliquait-elle à Vanity Fair en 2006 en marge de la sortie de son roman intitulé Truth About Diamonds. Dans ce livre, elle racontait la vie de Chloé Parker, fille adoptive d'une star de la musique, dépendante aux soirées hollywoodiennes et aux drogues. Un brin autobiographique.
Nicole Richie lors de la soirée Daily Front Row à Los Angeles, le 20 mars 2016.
1/1