Lionel Rosso

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Lionel Rosso©Abaca

Il officie également quelque temps sur Medi 1 radio au Maroc et sur les matinales d'informations de RFI.

C'est en 1996 que Lionel Rosso rejoint Europe 1 où il devient grand reporter sportif sous la direction d'Eugène Saccomano tout en étant le premier animateur d'Europe Sport. Il reçoit ainsi, en 2001, le prix du "commentateur sportif de l'année" de la part de l'association des écrivains sportifs. En parallèle, le journaliste commente des matchs de foot sur TV5 Monde (dont le Championnat de France) mais aussi sur CFI (notamment la Ligue des Champion et le football africain).

On retrouve ensuite l'animateur sur Disney Channel aux commandes de l'émission On est les champions, entre 1998 et 2001. Possédant plusieurs cordes à son arc, Lionel Rosso réalise également des reportages pour les émissions Campus (France 2), E=M6 (M6) et C dans l'air (France 5).

C'est en mars 2005 qu'il quitte Europe 1 pour Canal+ : il présente alors quotidiennement Jour de sport (Canal+ Sport) puis Jour de foot (Canal+), à partir d'août, chaque samedi soir. Deux ans plus tard, le présentateur arrête Jour de sport pour l'émission Spécialistes, chaque lundi, tout en animant World Poker Tour en compagnie de Patrick Bruel. En 2008, Lionel présente la matinale à l'occasion des Jeux olympiques de Pékin.

Développeur de contenus éditoriaux pour la Française des Jeux en 2008 et animateur du tirage du loto sur France 2, le journaliste fait en parallèle des pronostics sur RTL depuis ... 2009 dans On joue le match, aux côtés de Christophe Pacaud, tout en écrivant pour le journal 20 minutes. Depuis cette année-là, on le retrouve sur Direct 8 (Les déménageurs de l'extrême) mais aussi sur MCE TV (Sport U le Mag). Trois ans plus tard, il est l'auteur et l'animateur d'une série sur le poker diffusée sur le site Barrièrepoker.fr.

Rédacteur en chef de C samedi Foot, il produit, depuis septembre 2011, l'Interview Yahoo! Sport et anime le "débat Yahoo! Sport", avant d'être remplacé par Christophe Pacaud en 2013. Commentateur lors des WSOPE (championnats du monde de poker) entre 2008 et 2012, en compagnie de Virginie de Clausade (en 2001 et 2012), le journaliste rejoint la nouvelle chaîne de la TNT, Equipe 21, fin 2012, et y présente notamment une émission avec l'ancienne Miss France Malika Ménard.

C'est en juillet 2014 que Lionel Rosso rejoint l'équipe des chroniqueurs de Touche pas à mon poste. Le mois suivant, il quitte L'Equipe 21 pour Eurosport et Europe 1. À l'été 2015, il devient le joker des journaux de la journée sur BFM TV.

Ecrivain à ses heures perdues, il est l'auteur de 3 ouvrages : Life is poker, Politique football club : Ce qu'ils pensent vraiment du ballon rond (co-écrit avec Etienne Pierart et Laurent Jaoui) et Coach Vahid : Une vie comme un roman (avec Laurent Jaoui également).

Récompenses :

2001 : Prix du "commentateur sportif de l'année" par l'association des écrivains sportifs

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.