En 1995, elle co-écrit et co-réalise Ainsi soient-elles, avec son époux Patrick Alessandrin. Elle travaille par la suite sur les scénarios de 15 août, également réalisé par son mari, et de Cavalcade, de Steve Suissa. En 2006, elle passe seule derrière la caméra pour son premier long-métrage, Comme t'y es belle !, une comédie centrée sur une bande de copines incarnées par Michèle Laroque, Aure Atika, Valérie Benguigui et Géraldine Nakache.
Le film connaît un joli succès en salles et dépasse le million d'entrées, mais c'est avec LOL que Lisa Azuelos voit sa carrière consacrée. Portée par Sophie Marceau et la jeune Christa Theret, cette comédie générationnelle séduit plus de 3,6 millions de spectateurs en France et offre à la cinéaste l'opportunité de s'envoler pour les États-Unis, afin d'en faire un remake.
Elle signe alors LOL USA en 2012, avec Miley Cyrus et Demi Moore, mais le film ne rencontre pas le succès escompté. Deux ans plus tard, elle revient avec Une Rencontre, une romance pour laquelle elle dirige une nouvelle fois Sophie Marceau et offre à François Cluzet son premier rôle de charmeur. Si Lisa Azuelos apparaît dans chacun de ses films, elle s'essaye véritablement à la comédie avec Une Rencontre, dans lequel elle s'offre l'un des rôles principaux au côté de son couple vedette.
En parallèle de sa carrière de réalisatrice, Lisa Azuelos a monté sa propre société de production baptisée Bethsabée Mucho, en hommage à son arrière grand-mère, et a lancé en 2016 une plateforme consacrée à la gynophobie, afin de lutter, via des projets artistiques, contre les violences faites aux femmes dans le monde.
La réalisatrice prépare actuellement son cinquième long-métrage, un biopic consacré à Dalida, dont la sortie est prévue en 2017. La comédienne Sveva Alviti portera le rôle-titre face à Riccardo Scamarcio, Jean-Paul Rouve et Patrick Timsit.
Filmographie :
Réalisatrice
2017 : Dalida
2014 : Une rencontre
2012 : LOL USA
2008 : LOL
2006 : Comme t'y es belle
Actrice
2014 : Une rencontre
2008 : LOL
© BestImage, CVS
Lisa Azuelos s'attaque au harcèlement dans les écoles
Dans "YOLOVE", mélange de Yolo (you only live once) et love, la réalisatrice de "LOL" s'intéresse au harcèlement moral et sexuel qui a lieu dans les écoles. Ce documentaire, disponible à partir du 22 novembre sur une plateforme également nommée YOLOVE, Lisa Azuelos espère bien pouvoir le diffuser dans les collèges et lycées afin de changer les mentalités, en particularité en matière d'éducation sexuelle. Une urgence, pour elle, comme elle l'explique à Madame Figaro : "Sur les questions en matière de sexualité, si les parents et l'Éducation nationale ne se préoccupent pas de cet apprentissage, le porno, lui, s'en chargera, avec le lot de violences qu'il véhicule."
Lisa Azuelos à la projection de courts-métrages dans le cadre de l'association "Ensemble contre la gynophobie" au Gaumont Capucines à Paris, le 9 mai 2016.
2/2