Loïc Rémy

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Loïc Rémy©Abaca

C'est lors de la saison 2006-2007 que le jeune joueur intègre l'équipe professionnelle du club avant de disputer son premier match de Ligue 1 le 14 octobre 2006, à l'occasion du derby face à l'AS Saint-Etienne. Rentré à la 73ème minute de jeu, il prendra ensuite part à 5 rencontres de championnat et un match de Ligue des champions. La même saison, Loïc devient, aux côtés de son équipe, champion de France.

Comparé à Thierry Henry, le footballeur est un attaquant performant. La saison suivante, il est de nouveau sacré champion de France après 6 participations en Ligue 1. En janvier 2008, Rémy est prêté pour 6 mois au Racing Club de Lens (avec option d'achat de 8 à 10 millions d'euros). Il marque son premier but en Ligue 1 contre Caen, 10 jours après son arrivée à Lens. Le jeune homme devient alors, aux yeux du grand public, l'une des révélations du football français de sa génération, à l'instar de Karim Benzema, Hatem Ben Arfa et Samir Nasri.

Après une blessure, Rémy se voit contraint de céder sa place en début de finale de la Coupe de la Ligue 2007-2008 (perdue par le club lensois). À la fin la saison, après la descente du club, le joueur retourne à Lyon. Il signera ensuite un contrat de 4 ans avec l'OGC Nice, le 5 juin 2008, pour 8 millions d'euros (un record pour le club niçois). Il joue son premier match contre Le Havre et offre la victoire la semaine suivante face à Nancy, avec un but et une passe décisive. Le footballeur marquera le premier doublé de sa carrière en Coupe de la Ligue suivi de son premier doublé en Ligue 1 en avril 2009. Sa première saison sur la Côte d'Azur sera marquée par 11 buts inscrits en 32 matchs de championnat. Annoncé pour rejoindre son club formateur de l'OL, Rémy restera finalement à Nice et marquera 14 buts en 34 matchs de Ligue 1 la saison suivante.

Loïc Rémy rejoint ensuite Marseille en août 2010. Malgré la découverte d'une anomalie cardiaque, il continue de jouer : il inscrira 18 buts en 41 matchs dont 16 en Ligue 1, toutes compétitions confondues. Il joue son premier match avec l'OM contre Bordeaux et marque son premier but contre Nancy le 16 octobre 2010, suivi d'un doublé contre Lille 8 jours plus tard et un autre contre Caen en fin de championnat. Occupant la 6ème place du classement des meilleurs buteurs, le jeune joueur permet à l'OM de terminer second et de se qualifier pour la Ligue des champions.

La saison suivante, ses performances augmentent encore. Même s'il marque un peu moins en Ligue 1, il s'illustre avec 22 buts en 47 matchs en championnat : un au Trophée des champions (compétition qu'il remporte), 2 en Ligue des champions, 3 en Coupe de France et 4 en Coupe de la Ligue, en plus de 3 doublés contre Lens, Lille et Quevilly. "Petit Vélo" comme on le surnomme, forme également une équipe de choc avec Mathieu Valbuena sur les terrains.

Après une importante blessure, le début de sa saison 2012-2013 est perturbé et les places ... sont chères à l'OM. Après un doublé au Stade Vélodrome, il retrouvera sa forme contre Lyon en Ligue après deux mois de galères. Toutefois, en janvier 2013, le footballeur rejoint le club anglais des Queens Park Rangers après avoir été remplaçant depuis plus de 6 mois dans son ancienne équipe. Sous l'égide de l'entraîneur Harry Redknapp, il y retrouve des anciens de l'OM tels que Djibril Cissé et Stéphane Mbia. Il signera alors un contrat de 4 ans et demi et marquera dès son premier match.

Après 6 buts en 14 matchs, le club est relégué et Rémy se voit prêté à Newcastle United où il marque 14 buts en 27 rencontres. Pressenti tout d'abord pour rejoindre le Liverpool FC, il retourne chez les Queens Park Rangers après une visite médicale non satisfaisante pour le club.

C'est fin août 2014 que Loïc Rémy rejoint Chelsea pour 4 ans et 13,5 millions d'euros. Premier match en septembre, premier but : le joueur sera titulaire contre Bolton en 16ème de finale en Coupe de la Ligue (remportée par son équipe). Bien qu'il ne participe pas à la finale, il sera sacré champion d'Angleterre deux mois plus tard. Après un doublé en fin de championnat, il termine sa saison avec un palmarès de 9 buts en 27 matchs, toutes compétitions confondues.

Côté sélection, Rémy est convoqué dans l'équipe de France espoirs en novembre 2007. Titulaire, il portera le maillot des espoirs à 11 reprises (3 buts) entre 2007 et 2008. En mars 2008, on le retrouve convoqué par Raymond Domenech en équipe de France pour remplacer Thierry Henry. Il jouera avec le groupe A' contre le Mali à Charlety en remplacement de Samir Nasri, à la 52ème minute.

Le footballeur français sera sélectionné pour la première fois en équipe A le 2 juin 2009 à l'occasion d'une rencontre amicale face au Nigéria. Son premier but, il le marquera lors de sa 4ème sélection en octobre 2010, à l'occasion des éliminatoires de l'Euro 2012. Bien que pressenti pour rejoindre les Bleus pour l'Euro en mai (par Laurent Blanc), Loïc devra renoncer à cette opportunité suite à une grave blessure à la cuisse gauche. En mars 2013, après un an d'absence dans l'équipe de France, il est appelé par Didier Deschamps pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2014. Deux mois plus tard, Loïc Rémy fait partie des 23 joueurs qui participent à la Coupe du monde au Brésil. De retour en France, il inscrira le but de la victoire contre l'Espagne en septembre : ce sera là son 6ème but chez les Bleus et son 5ème au Stade de France.

Palmarès :

2007 : Champion de France (avec l'Olympique lyonnais)
2008 : Champion de France (avec l'Olympique lyonnais)
2008 : Finaliste de la Coupe de la Ligue (avec le RC Lens)
2007 : Vainqueur du Tournoi de Toulon (en sélection, avec l'équipe de France des moins de 20 ans)
2011 : Vainqueur du Trophée des champions (avec l'Olympique de Marseille)
2011 : Vice-champion de France (avec l'Olympique de Marseille)
2012 : Vainqueur de la Coupe de la Ligue (avec l'Olympique de Marseille)
2013 : Vice-champion de France (avec l'Olympique de Marseille)
2015 : Champion d'Angleterre (avec Chelsea)

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.