Louis Leterrier s'essaie d'abord à la musique avant de songer à une carrière dans le cinéma, qu'il part finalement étudier à ses 18 ans à la New York University. Un choix judicieux puisqu'il ne tarde pas à travailler auprès des plus grands : sa première expérience de tournage, c'est en tant qu'assistant de Jean-Pierre Jeunet qu'il la fait sur "Alien, la résurrection" (1997). De retour en France, il travaille ensuite auprès d'un certain Luc Besson sur "Jeanne d'Arc" (1999) et quelques spots publicitaires. En 2002, après avoir été deuxième assistant d'Alain Chabat sur la comédie à succès "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre", dans laquelle il tient également le petit rôle d'Ouhécharlis, l'apprenti cinéaste se retrouve propulsé aux manettes du "Transporteur" au côté du réalisateur chinois Corey Yuen.
Produit par EuropaCorp, la société de Luc Besson, le film d'action porté par Jason Statham fait un tel carton qu'il connaît bientôt deux suites, dont une première que Louis Leterrier réalise cette fois seul en 2005. La même année, il dirige Jet Li et Bob Hoskins dans "Danny the Dog". Puis débarque à Hollywood pour mettre en scène "L'Incroyable Hulk" (2008) avec Edward Norton dans le rôle-titre. Le tournage s'avère plutôt compliqué, pour un succès modéré, mais le cinéaste continue sur sa lancée avec la superproduction "Le Choc des Titans" (2010) avec Sam Worthington. Le film, bien que très froidement accueilli par la critique, connaît cette fois un joli succès en salle, rapportant plus de 490 millions de dollars au box-office mondial. Louis Leterrier reste producteur de la suite, "La Colère des Titans" (2011), dont il laisse néanmoins les commandes à Jonathan Liebesman.
C'est finalement avec "Insaisissables" (2013) qu'il revient derrière la caméra, un thriller sur des magiciens braqueurs pour lequel il s'entoure d'un casting de choc : Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Morgan Freeman, Woody Harrelson, Michael Caine et Mélanie Laurent. Le film cartonne avec plus de 350 millions de recettes autour du globe. Si bien qu'il se voit à son tour prolongé avec un deuxième volet en 2016, que le cinéaste français se contente encore une fois de chapeauter en tant que producteur exécutif, laissant la réalisation à Jon M. Chu.
Lui revient cette année-là aux manettes de la comédie d'espionnage "Grimsby : Agent trop spécial", dans laquelle il dirige le trublion Sacha Baron Cohen. Il a, par ailleurs, été annoncé que Louis Leterrier adapterait prochainement au grand écran un best-seller de Joe Hill, l'histoire d'un monde maudit par les flammes qui n'a pour seul espoir qu'un héros mystérieux dénommé "The Fireman"...
Filmographie :
Réalisateur :
2016 : Grimsby - Agent trop spécial
2013 : Insaisissables
2010 : Le Choc des Titans
2008 : L'Incroyable Hulk
2005 : Danny the Dog
2005 : Le Transporteur II
2002 : Le Transporteur
Acteur :
2010 : Le choc des Titans, de Louis Leterrier
2001 : Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, d'Alain Chabat
1985 : Scout toujours..., de Gérard Jugnot
© Abaca, Apega
Louis Leterrier, l'Amérique sinon rien
C'est bien simple, il a beau être français, Louis Leterrier a fait toute sa carrière de l'autre côté de l'Atlantique. Faisant partie de l'écurie Besson, il a mis en scène les deux premiers Transporteur mais on lui doit aussi un film Marvel ("L'Incroyable Hulk"), le film mythologique "Le Choc des Titans" et celui de magie "Insaisissables".
Louis Leterrier à la première de "Grimsby - Agent trop spécial" à Los Angeles, le 2 mars 2016.
1/1