Louis van Gaal

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Louis van Gaal©Abaca

Milieu de terrain dans les clubs néerlandais de l'Ajax Amsterdam, du Stormvogels Telstar, du Sparta Rotterdam et de l'AZ Alkmaar, le footballeur passe également quatre ans au sein du club allemand du Royal Antwerp FC.

En 1986, alors qu'il a décidé de mettre un terme à sa carrière de joueur professionnel, il porte la casquette d'assistant-coach dans son club formateur : l'Ajax Amsterdam. Deux ans plus tard, le club lui fait confiance et le nomme assistant de l'entraîneur Leo Beenhakker.

Seul aux commandes à compter de 1991, il marque l'histoire du club en remportant une Coupe des Pays-Bas en 1993, trois titres de Champion des Pays-Bas (1994, 1995 et 1996) ou encore la Ligue des Champions en 1995. Les titres pleuvent mais l'entraîneur néerlandais souhaite voir du pays et faire part de son expérience ailleurs qu'aux Pays-Bas.

Direction l'Espagne et le FC Barcelone en 1997. Il part au bout de trois saisons mais son passage marque une nouvelle fois les esprits, laissant derrière lui un club lauréat d'une Supercoupe de l'UEFA, de deux titres de Champion d'Espagne et d'une Coupe d'Espagne.

Au début des années 2000, le Néerlandais se voit confier une mission qu'il ne peut refuser : qualifier l'équipe du Pays-Bas pour la Coupe du monde de 2002. Il prend alors à bras-le-corps la sélection néerlandaise mais échoue dans sa mission et se fait remplacer par Dick Advocaat. L'entraîneur n'a pas dit son dernier mot avec la sélection nationale.

Suite à cet échec, Louis van Gaal refait surface au FC Barcelone mais pour une courte durée, s'étant fait nommer directeur technique de l'Ajax Amsterdam entre-temps. L'expérience ne sera pas plus concluante. Un conflit éclate avec l'entraîneur Ronald Koeman et le Néerlandais donne sa démission en octobre 2004, à peine un an ... après son élection.

Habitué à jongler entre les Pays-Bas et d'autres clubs européens, il retourne pour la troisième fois à l'AZ Alkmaar en 2005, avec qui il remporte le Championnat des Pays-Bas en 2009, puis s'envole pour le Bayern Munich.

En Allemagne, malgré les victoires au Championnat et à la Coupe en 2010, les contre-performances s'enchaînent (9ème place de la Bundesliga, effectif réduit, défaite en Coupe d'Allemagne en 2011) et Van Gaal se fait limoger. Son entraîneur adjoint, Andries Jonker, le remplace jusqu'à l'arrivée de Jupp Heynckes. Entre-temps, le Néerlandais publie son autobiographie.

En 2012, dix ans après son départ, il est rappelé par la Fédération néerlandaise de Football pour succéder à Bert van Marwijk à la tête de l'équipe nationale des Pays-Bas. Il termine troisième à la Coupe du monde.

Depuis 2014, Louis van Gaal officie en Angleterre comme manager du Manchester United.

Palmarès :

Entraîneur

Coupe UEFA en 1992
Vainqueur avec l'Ajax Amsterdam

Coupe des Pays-Bas en 1993
Vainqueur avec l'Ajax Amsterdam

Supercoupe des Pays-Bas en 1993
Vainqueur avec l'Ajax Amsterdam

Championnat des Pays-Bas en 1994
Champion avec l'Ajax Amsterdam

Supercoupe des Pays-Bas en 1994
Vainqueur avec l'Ajax Amsterdam

Ligue des Champions en 1995
Vainqueur avec l'Ajax Amsterdam

Supercoupe de l'UEFA en 1995
Vainqueur avec l'Ajax Amsterdam

Supercoupe des Pays-Bas en 1995
Vainqueur avec l'Ajax Amsterdam

Coupe intercontinentale en 1995
Vainqueur avec l'Ajax Amsterdam

Championnat des Pays-Bas en 1995
Champion avec l'Ajax Amsterdam

Championnat des Pays-Bas en 1996
Champion avec l'Ajax Amsterdam

Supercoupe de l'UEFA en 1997
Vainqueur avec le FC Barcelone

Championnat d'Espagne en 1998
Champion avec le FC Barcelone

Coupe d'Espagne en 1998
Vainqueur avec le FC Barcelone

Championnat d'Espagne en 1999
Champion avec le FC Barcelone

Championnat des Pays-Bas en 2009
Champion avec l'AZ Alkmaar

Championnat d'Allemagne en 2010
Champion avec le Bayern Munich

Coupe d'Allemagne en 2010
Vainqueur avec le Bayern Munich

Vos réactions doivent respecter nos CGU.