Louise Attaque

Louise Attaque©Abaca

À l'origine du groupe, on retrouve deux amis du collège de Chatillon-sur-Loire (Loiret) : Gaëtan Roussel et Robin Feix. En 1990, les adolescents s'associent au batteur Alexandre Margraff et au guitariste David Antoniw pour former le groupe de rock Caravage, en référence au peintre italien Le Caravage.

Caravage devient Louise Attaque en 1994, lorsque le violoniste Arnaud Samuel rejoint la formation. Baptisé Louise Attaque en hommage à l'anarchiste Louise Michel et au groupe de rock américain Violent Femmes, le nouveau quatuor - David Antoniw est devenu ingénieur du son entre temps - se fait épauler à ses débuts par Marc Thonon, le patron du label Atmosphériques.

Grâce à ce dernier, le groupe existe pleinement et enchaîne les représentations. Trois ans après leur naissance, Louise Attaque sort son premier album éponyme sur lequel figureront les tubes J't'emmène au vent, Ton invitation ou encore Les Nuits parisiennes. Vendu à 2,8 millions d'exemplaires, l'album enregistre un record de vente encore jamais égalé par un groupe de rock français. Il reçoit également la Victoire de la musique dans la catégorie groupe de l'année en 1999.

En 2000, Louise Attaque sort son deuxième essai, Comme on a dit, qui rencontre un succès moindre avec 700 000 disques vendus mais remporte néanmoins une Victoire de la musique dans la catégorie album rock de l'année.

Ce succès soudain, couplé à l'indifférence des radios et à la panne d'inspiration du groupe, les amènent à se dissoudre momentanément après leur deuxième album. De cette séparation naîtra deux nouvelles formations : Tarmac, composé du chanteur Gaëtan Roussel et du violoniste Arnaud Samuel, puis Ali Dragon avec Robin Feix et Alexandre Margraff.

Suite à ces expériences musicales en marge de Louise Attaque, le groupe se ... reforme en 2005 pour l'album A plus tard crocodile, produit et arrangé par l'américain Mark Plati. Ce troisième opus leur permet de remporter une troisième Victoire de la musique.

Ce retour sur le devant de la scène ne sera que momentané puisqu'à peine deux ans après leur reformation, Louise Attaque éclate de nouveau pour explorer de nouveaux terrains musicaux. Gaëtan Roussel écrit notamment pour Alain Bashung et sort son album solo en 2010. Robin Feix forme quant à lui le duo Poney Expresse avec la chanteuse Anna Berthe et Arnaud Samuel s'investit dans un spectacle musical. Enfin, le batteur Alexandre Margraff, sous le pseudo d'Alex Monday, se produit un peu partout sur les dancefloors.

À l'été 2015, dix ans après leur séparation et contre toute attente, Gaëtan Roussel annonce la reformation de Louise Attaque et annonce un quatrième album pour le début de l'année 2016. Enregistré à Londres et à Berlin, l'essai sera le fruit de la collaboration, non pas du quatuor de l'époque, mais du trio Gaëtan Roussel/Arnaud Samuel/Robin Feix. Alexandre Margraff s'est en effet retiré du groupe pour continuer son aventure musicale en solitaire.

Le 21 octobre 2015, le groupe dévoile leur premier single baptisé Anomalie et promet un nouvel album résolument plus pop.

Discographie :

1997 : Louise Attaque
2000 : Comme on a dit
2005 : A plus tard crocodile

Récompenses :

1999 : Victoire de la musique du groupe de l'année
2001 : Victoire de la musique album rock de l'année pour l'album Comme on a dit
2006 : Victoire de la musique album pop/rock de l'année pour l'album A plus tard crocodile
2006 : Prix de l'artiste de la francophonie s'étant le plus illustré au Québec en 2006 de l'ADISQ

Ses dernières news

Toutes ses news
Alain Bashung : retour sur 10 titres culte
Fabien Gallet
13 mars 2019

Alain Bashung : retour sur 10 titres culte

13 mars 2019
diaporama
10 street-artistes français qui vont vous en faire voir de toutes les couleurs
Solène Filly
09 octobre 2018

10 street-artistes français qui vont vous en ...

09 octobre 2018
diaporama
Ces come-back musicaux réussis
Fabien Gallet
31 janvier 2018

Ces come-back musicaux réussis

31 janvier 2018
diaporama
Victoires de la musique 2017, le palmarès en images
Clara Lemaire
10 février 2017

Victoires de la musique 2017, le palmarès en ...

10 février 2017
diaporama

Vos réactions doivent respecter nos CGU.